Changements de logos

L’APEF rassure notre quotidien

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Depuis 1992, la société APEF s’engage dans l’accompagnement et le service à la personne. La marque franchisée a aujourd’hui opté pour une toute nouvelle identité.Auparavant le logo était illustratif avec beaucoup trop d’éléments rigides et agressifs, comme ses «éclats », ses angles acérés. Un « A » se dessinait, abritant une maison à la fenêtre verte. Un demi-cercle composait le côté gauche de l’icône. La mention, presque illisible, « Depuis 1992 » situé dans l’icône positionnait la marque comme un acteur dont l’expérience était assurée par ses années d’existence mais finalement n’apportait pas l’idée de savoir-faire et d’authenticité recherchée. Le rose et le gris étaient les couleurs principales du logo, évoquant la relation mais également la technicité. Le nom de la marque, APEF Services était écrit en minuscules et tout attaché : la typographie ne respirait pas, tout était collé comme si l’on entassait les services (pragmatique) et les clients (relationnel).

Aujourd’hui, changement radical : tout d’abord, l’icône de la maison a été remplacé par deux cercles qui se recoupent évoquant la complémentarité. La marque a, par cette icône, souhaité rappeler ses mascottes, les « petites fourmis ». En effet, ces deux cercles entremêlés rappelle le petit animal connu pour sa solidarité et son travail pour la communauté. Un petit sourire orange agrémente le centre du cercle, inspirant de la sympathie et de la bienveillance mais aussi soulignant le bénéfice client : une manière de signifier qu’Apef nous satisfait, nous rend content. La typographie du nom de marque a été retravaillée, en minuscule et plus arrondie pour davantage d’accessibilité. L’APEF remet également de l’humain dans son logo : le mot « services » n’est plus généraliste comme auparavant, il est au contraire spécifié comme étant «  à la personne ». Il y a donc eu un choix de recentrer la marque autour de l’humain en l’intégrant à sa signature. Enfin, le rose et le gris ont laissé place au vert, une couleur positive, synonyme de vie et d’évolution. L’identité est plus lumineuse, moins tape à l’oeil que celle d’avant. L’idée du partage est directement visible à travers ce logo.

Ainsi, l’APEF a souhaité remettre de la bienveillance et de la singularité dans son logo. Son offre, tournée vers les familles et les séniors, est révélée par cette nouvelle identité : la promesse de marque qui est d’« apporter du bien-être aux familles » prend alors tout son sens puisque l’entreprise remet l’humain au centre de son identité.

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