A la frontière de la France et de l’Italie, la ville de Courmayeur partage l’administration du sommet du Mont Blanc avec la commune de St-Gervais-Les-Bains. La ville présente un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle.
L’ancien logo de la ville laissait la part belle à sa relation au Mont Blanc, en faisant de la montagne une couronne grandiose posée sur la ville.
Désormais, c’est la ville elle-même qui est proclamée, toujours dans sa relation à la montagne qui la domine. Le nom de Courmayeur suit la crête du Mont Blanc comme on le voit depuis la commune, et le logo devient alors profondément ancré dans sa géographie.
La typographie évoque les arrêtes des sommets, et sous-entend l’effort d’une ascension périlleuse du Mont-Blanc. Un peu irrégulière, tranchante et épaisse, elle manque toutefois un peu d’oxygène.
La ville fait vivre le logo sur différents supports, créant ainsi tout un écosystème brandé, qui associe à la réinterprétation de la silhouette de la montagne son empreinte topographique.
Agence : Interbrand
Très bien trouvé… Un peu à l’américaine, comme j’aime. Du tout bon! (y)
Très original, moderne et intelligent !