C'est vendredi

C’est vendredi : Les marques peuvent-elles parler politique ?

Partager

Facebook
Twitter
Suivre par E-mail
SOCIALICON

nb_02

L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis le 8 novembre n’a laissé personne de marbre, et les fortes oppositions auxquelles il se heurtait au cours de sa campagne se sont mutées en véritables révoltes dès l’annonce des résultats. Si les opposants au Président-Elu ont fait connaître leur désapprobation en manifestant, quelques marques ont elles aussi pris la parole sur le sujet, s’attirant parfois les foudres de leurs consommateurs – et nous interrogeant sur la légitimité d’une prise de parole des marques dans un contexte politique.

C’est New Balance qui a mis le feu aux poudres, en voyant se viraliser hors contexte une citation de Matthew LeBretton, l’un des dirigeants de la marque.

capture-decran-2016-11-16-a-12-18-30

« New Balance : « L’administration d’Obama nous a tourné le dos, et en toute franchise, nous avons le sentiment que les choses avancerons dans la bonne direction avec le Président-Elu Trump. »

Si la marque a depuis affirmé que sa réflexion ne pouvait s’entendre que dans le contexte du Partenariat transpacifique que Monsieur Trump refuse, les consommateurs échauffé suite aux résultats des élections ont réagi immédiatement, en détruisant les chaussures de la marque pour marquer leur boycott.

nb_01

La simplification du message qui ne devait tenir qu’en 140 caractères a bien entendu joué dans la distorsion de sa perception. Toutefois, quel était en premier lieu la légitimité d’une marque comme New Balance à ajouter au vacarme médiatique généré par les élections américaines ?

Certaines marques arrivent toutefois à surfer sur les moments politiques forts sans tomber dans la dénonciation ou le soutien à un candidat :

benetton_unhate_01 benetton_unhate_02Benetton, Unhate

Move 24 et ses 2 spots préparés en fonction des résultats de l’élection US

admd-euthanasie-sarkozy admd-euthanasie-le-pen admd-euthanasie-bayrou

Association ADMD et sa campagne sur l’euthanasie18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads