Bicyclette du futur
Alors que depuis la grande grève hivernale, les parisiens n’ont jamais autant fait de vélo, Ora Ito lance sa vision de la bicyclette du futur…
Populaire designer français
Pour rappel, Ora-ïto, de son vrai nom Ito Morabito, né le 3 avril 1977 à Marseille, est un designer français. C’est à l’âge de 20 ans qu’il se fait remarquer avec ses virtuels products de Vuitton et Apple. «Après l’immense succès multi-récompensé de sa bouteille Heineken en aluminium», il devient l’un des rares designer de sa génération à collaborer avec les fleurons du luxe et de l’industrie. Sans limite, le studio touche à tout. Que ce soit « du téléphone à l’architecture, du mobilier à l’hôtellerie, du parfum au tramway, de la soucoupe volante au restaurant, (il) manipule les symboles pour les simplifier». Je ne peux que vous conseiller de consulter son site internet qui détaillera beaucoup mieux l’envergure de ce bonhomme : http://www.ora-ito.com
Un vélo sachant voler ?
Mais alors que se passe-t-il lorsqu’un désigner aussi populaire s’attaque au secteur du deux roues électriques ? Est-ce que le vélo sera doté d’ailes ? de 6 roues ? Peut-être même d’une machine à café ? Qui sait…
Un vélo futuristement « terre à terre »
Après moultes réflexions, voici : Angell ! Aucune aile, pas de multiples roues, ni mêmes de machine à café, mais un design épuré, moderne et intelligent. Avec 3 modèles de conduites, 70km d’autonomie, un cockpit intégré et tout un système de sécurité aussi bien sur la route que contre le vol, le vélo de demain se transforme en une véritable soucoupe roulante.
Un ange en aluminium
«Des formes rondes accentuées par des lignes fortes, un cockpit avec écran 2,4“ tactile intégré et feux de signalisation, des matériaux nobles : aluminium et carbone, une batterie intelligente et unique au monde. Angell est né.», voici le discours que nous offre la marque pour présenter la bête. De cette histoire, le logo s’en sera grandement inspiré.
Agent double : ange et vélo
Sur fond noir, le logo blanc joue double jeu. Les lignes épousent la forme d’un guidon équipé de freins et les ailes d’un ange. Tandis que l’oval s’associe au visage de notre cycliste et celui de Gabriel. Le logo adopte une asymétrie sur le guidon, où les ailes aboutissent sur des pointes.
Fier de leur batterie «intelligente et unique au monde», elle se retrouve de nouveau sur le logo avec sa double ligne en aluminium.
L’oval est réutilisé pour remplacer le A de « Angell». La typographie reprend celle du logo pour développer une cohérence «Des formes rondes accentuées par des lignes fortes».
Pour celles et ceux qui souhaiterait en découvrir davantage sur ce vélo (disponible à la précommande), voici la Keynote de la navette spatiale.