Nouveaux logos

Apple, à la revisite de la nostalgie

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Apple vient de dévoiler une nouvelle version de son logo emblématique pour l’ouverture d’un tout nouveau Apple Store : l’Apple American Dream Mall, situé dans le New Jersey aux États-Unis.

Ce nouveau logo entre en résonance avec une version ultérieure datant de 1977, dans laquelle la célèbre pomme revêtait les couleurs de l’arc-en-ciel. Cette version rétro à été repensée par la marque en voyant ses rayures travaillées en 3D, ce qui confère volume et mouvement au logo.

Bien qu’il ne s’agisse que d’un logo temporaire pour un store, cela en dit beaucoup sur la force de la conception du logo Apple au fil des ans. Peu de marques possèdent un logo emblématique au point qu’il soit possible de jouer avec avec des références tout en restant reconnaissable.

Il est également intéressant de noter que la signification des couleurs de l’arc-en-ciel a évoluée depuis le logo de 1977, qui est resté utilisé jusqu’en 1997. On peut voir un lien avec le drapeau de la fierté qui utilise également les couleurs de l’arc-en-ciel, mais dans un ordre différent. Le drapeau Pride de Gilbert Baker et Lynn Segerblom avait fait ses débuts lors de la Gay Freedom Day Parade à San Francisco en 1978. Depuis lors, le drapeau est devenu un symbole de diversité à travers le monde.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple fait ce genre de référence à son logo coloré classique. Il avait notamment refait son apparition en 2021 pour promouvoir la sortie des iMac colorés. Le pouvoir durable de ces couleurs et leur lien évocateur avec Apple démontre la puissance emblématique de son logo.

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