Nouveaux logos

Spring Equity Partners : appréhender le temps et l’héritage

Partager

La famille, c’est sacré. Son patrimoine, tout autant. Voilà l’engagement des banquiers Etienne d’Arenberg, John de Salis, et Christian Schmitz lorsqu’ils ont fondé Spring Equity Partners. Avec leur bureau d’investissement privé, le trio propose un service authentique de gestion des grands patrimoines familiaux. En tutoyant l’intime, la marque promet d’allier valeurs familiales et valeurs pécuniaires. Une association hétéroclite, pour une marque à la fois ancrée dans la tradition et tournée vers l’avenir. Autant d’éléments qui semblent s’opposer, et trouvent pourtant un point de rencontre dans l’identité visuelle de la marque.

Tout d’abord, un signe composé de trois anneaux ovoïdes aux sens multiples. Incarnation des trois fondateurs, de leurs individualités qui s’assemblent pour former un tout, mais également analogie à l’unicité de la famille et les temps qui la composent — passé, présent et futur. Des notions qui se bousculent et interrogent au moment de la perte d’un proche, et de la répartition de son patrimoine. Une fois en mouvement, ces anneaux évoquent l’éclosion d’une fleur, mouvement qui renvoie immédiatement au nom de la marque, et à l’idée du temps qui passe.

Le monde naturel devient une source d’inspiration pour exprimer le caractère confidentiel et sensible de la gestion de biens familiaux. Le signe est porté par un mot-symbole composé en Riviera (Swiss Typefaces), un caractère typographique humaniste choisi pour son héritage anglo-suisse. Dessiné sur les bases d’un caractère britannique vieux de 100 ans, Riviera s’imprègne par moment du style suisse romand dans un équilibre entre classicisme et contemporanéité. Dans son usage, la police exprime le caractère confidentiel de la marque tout en apportant de la personnalité aux messages véhiculés.

Des compositions graphiques épurées accompagnées de visuels singuliers, inspirés du mouvement artistique du pointillisme. Des bouquets de couleurs formant un pont entre la peinture classique et l’art génératif — qui, en s’animant, insuffle de la vie au tableau — en écho aux thématiques du monde naturel et au temps qui passe. Une palette chromatique évoquant une forme de saisonnalité dans la transition des couleurs, déclinable à l’infinie grâce à la dimension générative des visuels. Entre intimité et expression graphique, Spring Equity Partners est désormais un « family office » singulier, véritablement identifiable parmi les codes usuels du secteur.

Conception : Hymn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads