Depuis quatre ans, la SNCF structure son image de marque à travers une évolution graphique subtile. En juin dernier, c’est au tour de son identité corporate d’être dévoilée, avec un logo légèrement revisité et un slogan évocateur : « Ensemble, ouvrons la voie ». Avec la récente ouverture à la concurrence, SCNF souhaite se positionner comme un catalyseur d’expertises telles que la mobilité durable, la croissance territoriale partagée et l’engagement social. L’objectif repose sur la mise en avant du rôle clé du ferroviaire dans la société future, en s’adaptant aux attentes et aux besoins actuels.
Face à ces ambitions, la marque a lancé une étude auprès d’un panel de 994 Français représentatifs de la population française pour évaluer la force des codes de la société ferroviaire. Rapidement, le logo et sa forme de motrice ont émergé comme des éléments hautement identifiants et appréciés de la marque. Ce constat est devenu le point de départ de recherche de la nouvelle identité visuelle de la SNCF.
Avec ses petits ajustements graphiques, le logo propose aujourd’hui une lecture optimale sur l’ensemble des supports numérique et imprimés. Outre ce changement subtil, le déploiement de l’identité change de manière plus significative : la motrice devient le point de départ d’un langage graphique surprenant et dynamique. Tantôt focale photographique, tantôt motif coloré, le signe qui représente la voiture à moteur de train est omniprésent, et apporte un nouveau souffle à la communication de la société ferroviaire. Grâce à une charte graphique rigoureuse, l’utilisation du signe est encadrée pour éviter les débordements créatifs qui pourraient survenir face à la multitude d’éléments graphiques instaurée. La palette chromatique est riche, et permet une flexibilité dans les visuels d’illustrations, dans une tonalité douce et adaptée aux supports imprimés. Dernièrement, de nouvelles illustrations animées ont fait leurs apparitions, apportant de la vitalité dans une identité visuelle jusqu’à présent statique.
Pour des soucis de coûts, le déploiement de cette nouvelle identité est progressif, plutôt orienté en interne dans un premier temps, et intervient notamment sur les supports nouvellement créés en priorité.
“La nouvelle identité donne un nouveau souffle d’engagement et de fierté en interne. Son lancement a été un réel succès notamment auprès de toutes les équipes de communication en France qui devaient composer avec l’ancienne charte depuis 10 ans. La nouvelle charte graphique offre ainsi de nombreuses possibilités et une grande flexibilité pour nos communications. Elle incarne la posture de communication que nous insufflons depuis près de 4 ans, plus humaine et plus légère” détaille Stéphanie Rismont, directrice de la communication et de la marque SNCF.
Une évolution de marque tout en cohérence et en vigueur, qui devrait à coup sûr contribuer à l’ambitieux projet de la marque de doubler la part du ferroviaire en France dans les prochaines années.
Conception : Landor et Fitch
« avec un logo légèrement revisité » : euh ben non! C’est exactement le même depuis 2011! Dommage de n’avoir pas profité pour le revoir un peu… Mais, de nos jours, nous sommes frileux côté évolutions ou changements de logos en France.