Changements de logos

Du bruit dans les oreilles, Tinnitus UK

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L’association britannique pour la recherche sur les acouphènes Tinnitus UK est le principal réseau de soutien pour ceux qui vivent avec cette maladie depuis 1979. Ces troubles de l’audition touchent aujourd’hui un adulte sur sept au Royaume-Uni. L’intensité des sons ressentis par les personnes qui en sont atteintes va de légers un bourdonnement à celle de sons aussi forts qu’un moteur d’avion. Dans une volonté de renforcement de son rayonnement auprès du grand public, l’organisation caritative a sollicité les équipes du studio du design Missouri Creative pour redéfinir leur identité de marque.

Missouri a procédé à une enquête nationale auprès des patients atteints d’acouphènes, en collaboration avec les parties prenantes de l’organisation caritative. Après avoir délimité les besoins de l’organisation, les équipes de conception ont proposé un nouveau nom à l’association : remplacer British Tinnitus Association par Tinnitus UK. Les acouphènes sont mis en avant (Tinnitus est la traduction du mot acouphène en anglais) avec un slogan : « Tinnitus UK – Research, Support, Prevent » (Recherche, soutien et prévention). Ce choix permet de clarifier les missions multiples et complexes de l’organisation caritative.

La nouvelle identité visuelle se compose d’un logo plus court et plus direct que l’ancien, en lien avec le changement de nom procédé par Missouri. L’ancien signe reposait sur une lettre T dans deux parenthèses éloignées. Il était clairement effacé dans une composition qui empilait les informations textuelles avec deux graisses différentes. Aussi, le caractère typographique utilisé pour l’ancien logo donnait un aspect ludique à l’association avec ses terminaisons rondes, une interprétation incompatible avec son travail de recherche, et qui a probablement dû jouer en la défaveur de son image de marque par le passé. À présent, le logo de Tinnitus UK est composé en capitales dans un caractère linéal plus stable et prégnant, avec des terminaisons subtilement arrondies, la Kubrick Edge (Miles Newlyn). Ce choix donne une image plus statutaire et humaine à l’organisation.

Les « N » successifs sont reliés pour former un signe singulier, représentant à la fois une onde sonore et la perturbation de la vie quotidienne des personnes atteintes. Ces « vagues » utilisé à travers l’ensemble de l’identité visuelle comme élément identifiant, dynamique et porteur de sens. Le passage de la particule « UK » en format vertical est une touche contemporaine et identifiante dans un système de contenant relativement sobre.

Ce nouveau logo est porté par une palette chromatique lumineuse et contemporaine. Un bleu chaleureux et intense côtoie un orange corail plus énergique pour former les couleurs identitaires de la marque. Ces teintes sont complétées par un bleu pervenche, un jaune canari et un rose pastel. Cette palette donne la possibilité à Tinnitus Uk de communiquer avec dynamisme sur les médias numériques. Le système graphique orbite autour de l’utilisation à grande échelle du signe « double N » sur l’ensemble des supports, associé une composition typographique centrée avec les textes alignés à gauche. L’iconographie associée repose principalement sur des portraits de personnes de tout horizon, en plan poitrine ou en gros plan. Simple, direct et efficace.

En devenant Tinnitus Uk, l’organisation caritative espère améliorer la portée de ses actions auprès du grand public. Elle ouvre un nouveau chapitre de son histoire en adaptant un écosystème de marque résolument contemporain et dynamique. Désormais, son image se veut plus statutaire, mais aussi humaine, tandis qu’elle donne un aperçu plus clair de ses nombreuses missions essentielles pour la recherche sur les acouphènes. Nous lui souhaitons tout le rayonnement nécessaire pour atteindre son objectif ambitieux : celui de créer un monde où personne ne souffre d’acouphènes.

@wermissouri

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