Histoires de logos

Levallois-Perret délaisse l’abeille pour l’Hôtel de Ville

Partager

La commune, célèbre pour être la mairie historique de Patrick Balkany, arbore un nouveau logo.

Petite histoire de l’abeille

Jusqu’en 2021, le logo de Levallois-Perret mettait en scène l’abeille, au design cartooné, de son blason historique.

En effet, sur les premières armoiries de la ville datant de 1942, trois abeilles d’or figuraient. Elles reprenaient probablement le motif impérial de l’abeille Napoléonienne déjà présent sur les armoiries des communes qui, unifiées autour de 1850, ont fait de Levallois un village à part entière. L’autre symbolique de l’abeille est de désigner les cités laborieuses qui avaient le travail pour valeur. Ainsi, au XXème siècle, toute la stratégie de la ville opéra dans l’objectif d’attirer les entreprises. L’objectif ? En faire une ruche prospère à ciel ouvert.

Levallois rompt avec Perret

Levallois-Perret fait aujourd’hui peau neuve en arborant un nouveau logo, et en abandonnant sur son site l’un de ses patronymes : Perret. Sur son site, la commune se désigne désormais sous le nom de « Levallois » ou « Levallois Ville ». Ce choix interroge d’autant plus qu’il met de côté un pan de son histoire, évacuation qui avait déjà été amorcée par le précédent logo.

Historiquement, Jean-Jacques Perret, entrepreneur dans les années 1800, posa la première pierre de l’édification de la ville. Cette tentative se soldant par un échec, le projet ne sera repris que vingt ans plus tard par Nicolas Eugène Levallois qui fit naître le Village de Levallois en 1850. La ville sera rebaptisée ensuite Levallois-Perret par Napoléon III.

Un logo du fun au kitsch

Jusqu’ici, la petite abeille illustrée comme un cartoon personnifiait la ville. Désormais c’est l’Hôtel de ville lui-même qui incarne la commune sur son logo. La typographie manuscrite et scripturale entend donner de la noblesse à la ville. La couleur bleue, convenue, est généralisée pour adoucir l’illustration de la mairie qui apparaît en monument. Ce nouveau logo, en mobilisant des codes statutaires et oldschool, fait de la ville une forme d’icône assez Belle-Epoque.

Goodies Mania

Ce nouveau logo sera aussi appliqué sur tous les objets personnalisés qu’édite chaque année la mairie de Levallois, spécialité amusante de la commune. En effet, on compte pas moins de 126 références d’objets effigies, du porte-clés à la vaisselle, en passant par le parapluie qui devraient voir le jour avec le nouveau logo.

Enfin, l’abeille ayant disparu de l’identité municipale, on est aussi en droit de se demander que vont devenir les héritiers levalloisiens de l’abeille : le réseau de bus « Les Abeilles », le club de basket et le Sporting Club ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads