France

Logo de l’Essonne : entre histoire et avenir

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Le département de l’Essonne, en Île-de-France, vient tout juste de dévoiler son nouveau logo, le dernier n’ayant pas été changé en 30 ans. Selon la collectivité, ce dernier manquait de lisibilité et était désuet.

En effet, l’ancien logo manquait d’une implantation historique, présentait un format peu adaptable aux différents supports, et sa typographie manuscrite était peu lisible et vieillissante, notamment pour les outils digitaux.  

L’objectif derrière cette refonte d’identité était de mieux mettre en valeur la collectivité et ses territoires en affichant une image plus sobre et contemporaine. 

Pour refléter cette envie de modernité, la bannière arbore une typographie plus moderne et raffinée. Ce nouveau logo tient aussi à s’appuyer sur l’histoire du département en s’inspirant du blason de l’Essonne. Le « e » final reprend ainsi le rayonnement du besant (symbole représentant les pièces de monnaie sur les armoiries), qui représentait l’innovation. Le « e » est aussi mis en valeur par sa mise en hauteur dans le logo. Il symbolise les différents enjeux du département qui sont : Écologie de progrès, Éducation d’excellence, Énergie de création, Emploi, l’Essonne comme une terre d’Évasion.

Le blason de l’Essonne

Le nouveau logo fait aussi référence au blason de l’Essonne par le nombre de rayons qui entourent le « e ». Ce nombre 13 évoquent les 13 cours d’eau principaux qui irriguent le département.

La baseline « Terre d’avenirs », déjà présente sur l’ancien logo, reste inchangée pour signifier que le département conserve la même démarche d’engagement pour renforcer l’attractivité du territoire. « Terres d’avenirs » représente la vitalité du territoire et son dynamisme dans différents domaines. Plus qu’une évolution esthétique, le département souhaite, avec cette nouvelle identité, se repositionner au sein de la région Île-de-France en améliorant sa visibilité. 

La Mairie d’Archamps labellisée Notre VIllage Terre d’Avenir en 2017 pour son engagement écologique

Néanmoins, la baseline « Terre d’avenirs », ayant une connotation de marque bio, interroge sur son sens. Elle ne semble pas pleinement porter l’envergure d’un département, tournée vers le développement de son attractivité.

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