30 millions d’amis
A l’hiver 2020, l’entreprise américaine PETCO, dédiée aux produits et services pour animaux de compagnie (d’aucuns diront « nos amis les bêtes »), a changé d’identité et son nouveau logo n’a pas plu…du tout.
Adieu Clifford, adieu Felix
En souhaitant adopter une identité plus moderne, PETCO s’est débarrassé de ses deux mascottes, un chat bleu et un chien rouge (le Clifford du titre prend alors tout son sens !). Le résultat : un logo bleu foncé des plus classiques, une typo grasse et arrondie qui a néanmoins perdu de sa volupté, et surtout plus aucune mignonnerie mais alors aucune. Le logo en ressort certes plus corporate mais aussi incomparablement plus froid. Triste choix pour une enseigne reconnue pour sa familiarité avec les animaux et son logo joyeux, ludique et mignon (on va pas s’en cacher, on est plutôt d’accord). L’entreprise a d’ailleurs tenté de rattraper le coup en promettant que les deux mascottes reviendraient…
Un switch vers la santé
En faisant trôner un chien et un chat espiègles, collés l’un à l’autre comme les meilleurs amis du monde, le logo oeuvrait comme un clin d’oeil permanent fait aux « pets lover ». Aujourd’hui, la nouvelle identité entend faire passer un autre message : PETCO souhaite réassuré en vouant à la santé de nos animaux de compagnie. De quoi inspirer la confiance de ceux qui se considèrent « parents » des animaux et qui ont par là besoin d’être rassurés ! Mais de quoi aussi ennuyer tous les autres !
Ce choix d’une identité plus conventionnelle et plus proche des codes statutaires de la santé interroge d’autant plus dans cette période de crise sanitaire, où la santé devient plus que jamais une valeur à incarner.
De la lassitude des identités lisses
Néanmoins, il est dommage que cela se fasse au détriment des aspérités des logo. Le cas PETCO a d’ailleurs engendré toute une réflexion sur le manque de diversité et de personnalité en branding qui va vers un lissage des logos et une disparition des identités ludiques. Ce qui n’était heureusement pas le cas de certaines identités de cette année comme celle We Compost, que nous avions adorée.