Changements de logos

RSPCA : nouvelle identité au poil !

Partager

La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), fondation phare dans le domaine de la protection animale, aborde ses 200 ans avec une transformation significative de son identité visuelle. Reconnue comme la plus importante organisation caritative du Royaume-Uni dédiée aux animaux, la RSPCA s’emploie à sauver, réhabiliter et défendre les animaux, tout en éduquant et prévenant la cruauté. Avec pour mission de remodeler les vies, les lois et les perceptions pour un avenir meilleur pour tous les animaux, la société a engagé les agences de création Jones Knowles Ritchie et AMV BBDO pour concevoir son nouveau visage et orchestrer une campagne publicitaire captivante.

Le précédent logo de la RSPCA souffrait d’un défaut majeur de lisibilité, avec un inter-lettrage trop serré rendant les initiales difficiles à distinguer. Toutefois, l’utilisation d’un octogone comme contenant ajoutait une touche distinctive. En 2024, le logotype a été entièrement re-dessinné pour améliorer la clarté. Les nouvelles lettres condensées facilitent la lecture, tandis que des terminaisons légèrement élargies injectent une sensation de chaleur dans la typographie. L’emblématique forme octogonale a été préservée, incorporant désormais un pictogramme animalier qui varie selon le contexte – un chat, un oiseau ou un phoque – soulignant la diversité des actions de la RSPCA.

La révision chromatique introduit un bleu électrique dynamique, accompagné de couleurs secondaires froides et saturées, mettant en valeur la forme octogonale qui se trouve désormais au cœur de l’identité visuelle. Les illustrations réalisées par Ross Norton — tantôt un chat accompagne logotype, tantôt c’est un oiseau ou encore un phoque — sont adaptatives et varient selon l’utilisation, renforçant l’aspect personnalisable et directement lié aux différentes facettes de l’organisation.

De cette nouvelle identité visuelle émane un caractère numérique impactant. Les couleurs vives coexistent avec des photographies animalières légèrement espiègles, créant un contraste visuel marquant. Les animations donnent vie aux pictogrammes-animaux ajoutant ainsi une touche de dynamisme. Quant au caractère typographique spécialement développé pour la marque, il étend le lettrage du logotype à une police humaniste complète. Inspirée des archives de la RSPCA, cette typographie aux glyphes épais offre une forte personnalité aux messages, notamment lors de l’utilisation de majuscules. Cette identité audacieuse et cohérente se déploie sur une multitude de supports, des panneaux d’affichage aux applications mobiles, en passant par des produits dérivés comme des bottines. Elle maintient sa singularité et son impact reconnaissable, confirmant l’engagement de la RSPCA à innover pour les deux prochains siècles.

Conception : Jones Knowles Ritchie
Typographie : Studio Drama
Illustrations : Ross Norton
Campagne publicitaire : AMV BBDO

Photos © Jones Knowles Ritchie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads