La Formule 1 fait péter le champagne
Bien loin des déambulateurs des maisons de retraite, la Formule 1 revisite son logo, pour la 70ème bougie de son Championnat. Attachez vos ceintures, baissez la visière du casque et partez au feu vert ! POP CHAMPAGNE
De 1950 à 1986
C’est en 1950 que le premier logo fait son apparition. Une phrase simple dans un bleu unique et sobre. La typographie est légèrement inclinée, arrondie sur les angles pour les O, alors que le reste est carré. Un logo timide pour une fédération encore jeune, par conséquent nous excusons.
De 1987 à 1992
En 1986, le blason se complexifie et fait apparaitre pour la seule et unique fois le sigle de la Fédération internationale de l’Automobile, fusionné avec le fameux Monoplace aux cris stridents. Le bleu disparait et laisse sa place à un noir «drapeaux damiers» et pneus dégommés à chaque fin de course. Par ailleurs, le bolide à l’arrêt vient compléter les barres des «F» et «A». Deux traits soulignent le caractère international du championnat. La couleur jaune symbolise le rêve de tout compétiteur : l’or.
De 1993 à 2016
C’est en 1993, que les choses deviennent intéressantes. À travers le 1 dissimulé, le logo fait enfin référence à un concept de vitesse. La typologique plonge vers l’avant pour symboliser à travers son F agressif et son tracé rouge, les vitesses folles qu’atteignent les pilotes lors du championnat.
De 2017 à aujourd’hui
En 2017, la FIA décide de moderniser pour redonner de la visibilité à un secteur sportif en perte de popularité. Le culte F1 disparait pour laisser place à une course effrénée entre deux voitures prêtes à tout pour franchir la ligne d’arrivée. Le ton reste le même avec un rouge unique, agressif, engagé pour une compétition qui ne laissera qu’un seul vainqueur.
De 2020 à 2021
Nous voilà enfin en 2020, 70 ans après le premier départ, la FIA continue toujours et encore à faire crisser les pneus. Afin de célébrer proprement leur anniversaire, la Fédération a décidé d’habiller le logo d’un 70 à l’image d’un circuit complexe. Les courbes s’enchaînent et les voitures accélèrent. Malgré son vieille âge la FIA revendique avec fierté d’être le championnat de la vitesse ultime.
Plusieurs adaptations ont été réalisées que ce soit avec le 70 en chiffres, en lettres, ou bien sa date de naissance fièrement mise en avant avec le «Born».
SEGA, c’est plus fort que toi…
En effet, belle comparaison ! Ça part sur un Super Monaco GP ??