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Regrouper l’audition et la vision : Ecouter Voir

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«Audition Mutualiste» et «Les Opticiens Mutualistes» se regroupent pour devenir Ecouter Voir. Ces enseignes d’optiques et d’appareils auditifs gérées par les organismes adhérents à la Mutualité Française s’unissent pour être plus visibles et plus reconnaissables. 

Les logos des deux marques étaient très proches avec une construction identique et le remplacement d’un de l’oeil par une oreille pour la version audition. Il y avait donc déjà un lien clair entre les deux marques. Avec cette fusion, un seul logo apparaît. Il permet d’uniformiser la marque. De plus, le nom combine les deux activités «écouter voir». C’est un nom simple et compréhensible, facilement mémorable et descriptif de l’activité. L’utilisation de l’infinitif souligne l’action des clients qui peuvent écouter et voir grâce à la marque. Elle peut aussi renvoyer à la marque elle-même qui écoute et fait attention à ses clients.  L’aspect mutualiste disparaît pour n’être évoqué qu’en signature «optique & audition mutualistes». 

Les anciens logos étaient très colorés, celui-ci est plus épuré et plus lisible. Plutôt qu’un carré, on trouve désormais le nom de la marque seul. Il utilise une typographie très rectiligne avec un interlettrage important et des lettres capitales. C’est une image de rigueur, presque médicale qui ressort. Le «C» et les deux «O» tentent d’animer le logo avec la représentation de deux yeux et d’une oreille pour symboliser l’activité de la marque. Cependant, l’allongement du «C» pour représenter une oreille semble artificiel, elle n’est pas directement reconnaissable et manque peut être d’une symétrique à droite. Ce logo permet surtout de gagner en visibilité. 

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