Changements de logos

Un terminal d’aéroport ludique

Partager

Facebook
Twitter
Suivre par E-mail
SOCIALICON

    
L’aéroport JFK International Air Terminal est le plus important aéroport américain, avec plus de 32 lignes internationales et près de 19,5 millions de voyageurs. Le Terminal 4 (ou T4) est une partie de l’aéroport ouverte en 2013 et dont l’identité visuelle a été repensée, avec l’idée à la fois d’apporter une touche humaine et de clarifier l’espace.

La signalétique joue une place importante dans les aéroports, lieux de départ ou d’arrivée, de transition et d’attente. Une cohérence visuelle et une dynamique graphique offrent aux voyageurs, souvent étrangers, une meilleure expérience du temps et de l’espace passé à l’aéroport.

Ainsi, la nouvelle identité de JFK International Air Terminal repose sur ce constat. Clarifier, harmoniser et rendre ludique l’expérience de l’aéroport.

Le signe iconique du logo, T4, joue sur la linéarité architecturale du terminal, s’inspirant de l’aspect extérieur du bâtiment et de ses lignes. Le signe est ainsi très géométrique mais aussi ludique dans sa construction visuelle. Une typographie reprenant ce signe a justement été créée afin de décliner l’identité du signe sur les différents suppors signalétiques du terminal. La typographie est en lettres capitales, sans empattement et aux bords arrondis. La création d’espace par la non-fermeture des traits (tel que le A ouvert au sommet, ou le L, etc.) signifie l’ouverture du Terminal 4 ainsi que la fluidité et la multiplicité de ses espaces. Elle évoque également le passage et le mouvement des voyageurs. Cette typographie est noire, mais a l’avantage de pouvoir se doter d’une couleur quand elle est déployée en affichage. Ses déclinaisons sont multiples et ludiques, modulaires. Par ailleurs, les couleurs choisies sont toujours vives, péchues pour évoquer un certain dynamisme.
On remarque également un jeu sur le chiffre 4 dans la déclinaison de l’identité  : la prononciation anglaise donne à la fois « four » (signifiant quatre) ou « for » (signifiant pour). Le T4 joue alors sur le concept du 4 pour faire vivre son identité, à travers des taglines telles que « 4 all » (signifiant pour tous).

Ainsi, l’identité de T4 International Airport se distingue par sa ludicité et ses formes géométriques ouvertes. Le temps passé dans ce Terminal 4 semble se dérouler agréablement.

Agence : Base Design, NY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads