Changements de logos

Mailchimp s’illustre en jaune

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La plateforme d’automatisation marketing et d’e-mailing Mailchimp dévoile la refonte totale de son identité visuelle. Fondée en 2001, la marque à un milliard de mails par jour remet l’accent sur sa promesse de marque : « rendre le travail amusant, créatif et indépendant ».Mailchimp a remplacé son traditionnel bleu pour un « jaune cavendish », bouleversant ainsi les codes conventionnels du secteur où la couleur bleue reste celle des entreprises de l’IT et du digital. Bien évidemment, ce jaune peut être associé à la couleur de la banane, aliment favori de la mascotte-singe Freddie (de son vrai nom Frederick von Chimpenheimer). En effet, cette couleur multiple les signes de reconnaissance et de cohérence de la marque, mais l’explication du fondateur, Ben Chesnut, porte sur le fait que c’est surtout une couleur différente, voire disruptive par rapport aux autres identités de plateformes web. Le jaune est donc un moyen de plus pour se démarquer. De plus, ce jaune apporte du peps à la marque et évoque une forme de puissance et de malice, l’air de dire que lui, Mailchimp, ose le jaune !

Le logo a également changé. Par l’harmonisation de la typographie en bas de casse, la lecture du nom de marque est facilitée, même davantage cohérente. En effet, la typographie manuscrite apportait au logo un côté enfant, malicieux certes, mais qui donnait l’impression de partir un peu dans tous les sens, vite rattrapé par le point en fin de phrase qui contraignait, voire stoppait le logo. Aujourd’hui, la typographie moderne évoque une marque à la fois stable et accessible, libérée des points de tensions de l’ancien logo. Le visage de la mascotte a lui aussi été lifté, le sourire légèrement agrandi, et un clin d’œil pour signifier la malice et la complaisance de la marque.

Le site de Mailchimp revêt lui aussi la nouvelle couleur identitaire ainsi qu’une nouvelle typographie, la Cooper Light. La ludicité et la malice de la mascotte sont évoquées à travers le site par des illustrations animées, « faites main », marrantes et décalées.

Ainsi, la nouvelle identité de Mailchimp est davantage en lien avec la promesse de marque, apportant un côté décalé, dynamique et enthousiaste à son univers.

Agence : Collins.

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