Nouveaux logos

Un logo rafraîchi pour Rotten Tomatoes

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Il aura fallu 17 ans à Rotten Tomatoes pour rafraîchir son logo. La plate-forme américaine, fondée en 1998, propose aux internautes des informations et des critiques de films à la manière du français AlloCiné. Son logo s’assagit pour assoir la marque tout en conservant des éléments familiers.

Rotten tomatoes, signifie tomates pourries en anglais, en référence à une pratique qui remonte au vaudeville qui consistait à lancer des tomates pourries après une représentation théâtrale jugée médiocre. Dans cette interprétation plus sérieuse du logo, les lettres ont été ramenées sur une même ligne de pied et aplanies. Seul le e de Rotten échappe à la règle et constitue un vestige de l’ancien logo aux lettres jetées comme des tomates sur la scène d’une représentation ratée.

Le logo existe en rouge, couleur tomate, en blanc, avec des touches de vert et de rouge, et en jaune comme celui datant de 2001. En effet, le logo garde l’ADN de l’ancien, au-delà des deux majuscules et du copyright, on retrouve les deux tomates, une pourrie écrasée (symbole de la critique négative) et une fraîche (symbole de la critique positive) insérées sur le premier et le dernier O. Le logo perd de son identité geek et web pour devenir plus corporate mais conserve tout de même un côté décalé, cher à Rotten Tomatoes.

Les utilisateurs « n’ont pas peur de donner leurs opinions » selon le vice-président  de Rotten Tomatoes Jeff Voris, ainsi certains ont été invités à donner leur avis durant tout le processus de refonte du logo. Un moyen ingénieux pour éviter que ce dernier reçoivent des « rotten tomatoes », comme certains films…

Agence : Pentagram

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