Nouveaux logos

Le parlement du Royaume-Uni restaure son logo

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Le Parlement du Royaume-Uni affiche un nouveau logo très fidèle à l’ancien et sans fioritures qui suscite  pourtant des critiques de la part de l’opinion publique qui juge son coût trop élevé et non-prioritaire sur l’agenda des dépenses publiques dont la gestion est justement confiée au parlement.

Surnommé « Mother of Parliament » le Parlement du Royaume-Uni est un des plus anciens du monde moderne et siège depuis 1265 dans le Palais de Westminster à Londres. Le nouveau logo reprend  la crowned portuculis qui signifie « herse couronnée », un emblème hérité des Tudor. On pourrait plutôt parler d’une actualisation que d’un changement de logo tant il semble identique à l’ancien. On remarque cependant une touche de raffinement apportée à la lourde porte médiévale qui est affinée et teintée de pourpre, couleur unique pour un logo qui était habitué à changer de couleur en fonction de son utilisation.

Derrière la commande de ce nouveau logo, une demande de l’institution qui souhaite se distinguer du bâtiment, chose étrange puisque la herse évoque justement l’entrée d’un édifice. Cette volonté de différenciation s’exprime cependant dans l’ajout de la mention « UK Parliament », dans une police simple et moderne, à droite de la herse pour se distinguer de l’édifice « House of Parliament ».

Le nouveau logo a été optimisé pour s’adapter à tous les formats digitaux et une charte graphique stable a été mise en place. La nouvelle identité sera appliquée sur l’ensemble des plateformes digitales de l’institution, les documents officiels et la papeterie. Deux couleurs principales ont été dégagées, le pourpre foncé et le vert menthe déclinées sur des bannières et des infographie. Alors que la police principale est sobre la seconde, Register serif, est plus calligraphiée et renoue avec le passé en s’inspirant des écritures de la Renaissance.

Agence : SomeOne

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