France

Bayonne, envoyez la couleur

Partager

Facebook
Twitter
Suivre par E-mail
SOCIALICON

Après un an et demi de discussions Bayonne change de logo avec un objectif : faire « rayonner la ville ». Exit le logo historique représentant les deux flèches de la cathédrale, la nouvelle identité  se veut plus moderne mais peine à imposer une vision univoque.

Le nouveau logo se concentre sur le nom « Bayonne » et abandonne les majuscules noires pour une typographie plus légère avec un B ouvert comme un trombone. La présence du nom basque « Baiona » et de la localisation « Pays Basque » assurent l’ancrage de la ville dans sa région et sa culture.

Cette nouvelle création rajeunit l’identité et gagne en pertinence par rapport à l’ancien logo qui signait pour la la ville plus qu’il ne communiquait sur elle. Un slogan a même été placé au pied du logo :  « Plurielle et si singulière ».

La pluralité se retrouve dans la palette de couleurs mobilisées, celles du drapeau basque notamment, rouge et vert, auxquelles sont ajoutées d’autres nuances de rose et de violet.

La singularité ne va pas de soi et l’accumulation de couleurs et d’informations déjoue la volonté de rayonnement en réduisant  la cohérence et l’impact du logo.

Le potentiel du paradoxe singulier / pluriel n’est pas assez exploité. L’étoile, placée en astérisque à côté du nom de la ville, semble exprimer timidement la volonté de rayonnement mais ne suffit pas à communiquer toute la singularité de la cité basque.

Agence : Hôtel République

1 commentaire

  1. Sabathier

    Bonjour,
    Si j’avais pu choisir, j’aurais conservé les flèches de la cathédrale et du coup opté pour les typo et couleur de 2018…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads