Nouveaux logos

South Pacific Islands jouent au rubik’s cube

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comparatifs_spt_2016L’organisation du tourisme du Pacific Sud, ou South Pacific Tourism Organisation (SPTO), offre une nouvelle identité aux îles du Pacific Sud pour valoriser l’attractivité touristique du lieu.

– English summary below –

La SPTO cherche à fortifier et positionner sa marque dans le contexte compétitif du marché touristique. L’organisation propose une toute nouvelle plateforme de marque, destinée à mettre en avant la région aux yeux du public, mais aussi réinsuffler à ses habitants la notion du développement touristique à long terme, et de la protection du mode de vie du Pacific Sud.

Composées de 18 gouvernements membres, les îles du Pacific Sud sont soumises à une double problématique d’unité et de diversité.

L’organisation adopte donc désormais un format « grille » ludique et modulable, qui s’applique à tous les points de contact de la marque avec son public. C’est un grand jeu d’assemblage qui se déploie sur tous les dispositifs de l’organisation. Le nouveau logo vit avec cohérence dans un univers visuel qui le décline, et affirme l’identité de chacune des 18 entités sans contrevenir à leur unité globale.

On ne peut toutefois ignorer qu’une fois isolé, ce logo paraît un peu abrupt. Il mélange les sens de lecture, et oblige au premier regard à un déchiffrage lettre par lettre. Une lisiblité peu évidente donc, alors que ses codes graphiques mêmes ne s’accordent pas avec l’imaginaire commun des îles du Pacifique Sud.

Mais ce refus de capitaliser sur les codes habituels du tourisme pacifique redéfinit le regard pour créer de nouveaux usages et de nouvelles perceptions : les couleurs vives et la mise en avant de l’humain au cœur de toute l’identité visuelle ajoutent à un sentiment chaleureux d’accueil et de pluralité.

South Pacific Tourism Organisation (SPTO) plays with its codes in the new visual identity of the South Pacific Islands. The biggest chalenge was to unite the 18 member countries under one platform, without substracting any of their own identities. The grid structure allows to move the shapes around, and to modulate the brand on each platform it choses to use. By using bright colors and putting human back in the identity, the brands welcomes tourists in the brightest way possible.

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Agence : Futurebrand

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