Le mouvement de Jean Luc Mélenchon, candidat à la Présidence de la République Française, France Insoumise, a présenté son logo.
Le logo reprend les initiales du mouvement, FI, et les décline dans l’alphabet grec, avec le « Phi », en se réclamant du patronage des premières démocraties. Première syllabe de la philosophie, le symbole s’impose comme une marque de réflexion et de sagesse.
Jean Luc Mélenchon précise toutefois que chacun verra dans son logo ce qu’il a envie d’y voir : un poing levé, un symbole de la féminité… les interprétations sont libres.
Toutefois, si le candidat met en avant la symbolique de son nouveau logo, il ne parle pas de son aspect graphique. Couleurs criardes et graphie simpliste, ce n’est sans doute effectivement pas une grande réussite : la police bâton choisie pour le slogan, est colorée d’un bleu et d’un rouge qui divisent en deux le message et indique une réconciliation des extrêmes politiques que le mouvement ne prône pourtant pas. Le nom même du mouvement n’apparaît d’ailleurs pas dans le logo, mais le nom du candidat y est présent, dans une typographie manuscrite qui rappelle une signature – sans utiliser pour autant l’écriture de monsieur Mélenchon. Enfin, le symbole même, du même bleu vif que la police, se rapproche du comic sans dans sa typographie un peu puérile, qui jure avec le message de sagesse que le mouvement revendique.
Si les logos politiques ne sont pas toujours reconnus pour leurs qualités graphiques, celui là semble particulièrement amateur…
Ce n’est pas la lettre grecque PHI ?
En tout cas l’ensemble est moche
Pourquoi ne pas avoir choisi la typo Avenir ? Qu’en pense François Phillon ?
On dirait un Q version Disney non ?