France

Musée Unterlinden, nouveau logo entre les lignes

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Comparatifs_unterlinden_2016Installé dans un couvent du XIIIe siècle, le musée Unterlinden est le musée le plus visité en France dès qu’on sort de l’île de France. Fier de son patrimoine artistique : les lieux et le célèbre retable d’Issenheim, Unterlinden s’est offert une rénovation complète et un nouveau logo.

Commencé en 2012, les travaux avaient pour objectif d’agrandir le musée afin de proposer de nouveaux parcours de visite et permettre de déployer l’intégralité de la collection, qui va de la préhistoire à l’art contemporain. Un challenge de cohabitation qui se répercute sur le choix d’une nouvelle identité.

Le nouveau logo est plus massif et plus imposant tout en restant minimaliste. Le soulignage libère le logo de son ancienne cage et exprime avec simplicité le filage entre les âges et les différents courants artistiques. Une continuité traduite dans la démarche d’un musée qui s’émancipe de sa région (Colmar n’est plus indiqué dans le nom) pour mieux s’affirmer dans son ambition et dans sa démarche culturelle.

Un vent frais de liberté qui redynamise l’image du lieu tout en lui donnant un ancrage dans le contemporain sans pour autant spécifier l’image du musée. Malgré son efficacité, le logo pourrait être appliqué à n’importe quel musée et l’on regrette sont aspect générique. Dans les applications, la complémentarité entre les typographies Grouch et Akkurat incarne le rapport ancien/contemporain. Dommage que l’idée n’ait pas été plus développée.

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Agence : NEW ID

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