Béziers, le retour aux sources

Logo_Béziers

Béziers est une ville française de plus de 70 000 habitants située en région Languedoc-Roussillon. Robert Ménard, qui a récemment pris ses nouvelles fonctions de maire, a décidé de modifier le logo de la ville. Adieu « L’esprit de conquête » introduit en 1995 et place au blason historique de Béziers.

En dépit d’une nouveauté, ce logo se présente comme un retour aux sources. Le nom de la ville s’inscrit en capitale au-dessus du blason. Celui-ci est composé de trois fleurs de lys et de rayures blanches et rouges faisant référence aux armes de la famille Trencavel qui dirigeait Béziers jusqu’en 1247. Le tout apparaît comme très classique.

Tout sur l’actu des logos dans les villes.

3 responses to “Béziers, le retour aux sources

  1. J’observe avec grand intérêt l’évolution des identités visuelles des villes, départements et régions depuis la fin des années 80. Comme beaucoup de DA, je désespérais de voir disparaître l’héraldique au profit de coup de pinceaux ou de Stabilo bleus (pour la rivière), jaune (soleil) et vert (végétal)… pour soit disant faire « moderne ». Je ne suis pas un grand fan de l’extrémisme typographique de la Région Rhones Alpes. C’est donc plutôt bon signe de voir une grande ville revenir à ses origines. Les fusions de régions annoncées, devraient donner du travail aux graphistes. Si je devais briefer des créatifs, je leur dirais « de regarder vers l’avenir, sans oublier le passé ».

  2. Pourquoi ne pas rappeler dans ce petit article que Robert Ménard a été élu maire sous l’étiquette du front national ? ça change la perception de ce « relooking »…
    @Pascal : j’adore aussi l’héraldique mais pas quand l’extrême droite se le réapproprie… alors ton « c’est donc plutôt bon signe  » me fout un peu la gerbe.

  3. Vu les frais qu’engage un changement de logo, c’est à dire les répercutions sur l’ensemble des supports de communications, je ne suis pas sur que les biterrois vont être content de voir leurs impôts partir la dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>