Considérée comme le berceau de la Renaissance, la ville de Florence, capitale de la région Toscane en Italie, dévoile son identité visuelle. Alors que son centre-ville a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Florence souhaite développer sa notoriété à l’international. Ce logo résulte d’un concours organisé par la Città di Firenze. Parmi les 5000 participants, c’est le graphiste Fabio Chiantini qui a été choisi pour cette identité à 15 000 €.
L’ouverture à l’international de Florence est représentée par le choix de ce logo multilingue. Le nom italien de la ville, « Firenze », est révélé par le bold parmi sa traduction en cinq langues : latin, anglais/français, espagnol et allemand. Le latin offre un clin d’oeil à l’histoire de la ville. L’identité se décline en noir et en rouge et peut également vivre sur fond photographique. Il est agréable de découvrir que la ville a évité les écueils des clichés toscans.
Découvrir les autres pistes du concours.
Le concept de cette identité peut se rapprocher de celui du logo de la ville de Prague :
Tout sur l’actu des logos dans les villes.