Lyria est l’offre TGV qui couvre les liaisons France / Suisse. À l’origine, Lyria a été fondé à l’initiative de la SNCF et des chemins de fer fédéraux suisses (CFF).
Dans les projets 2009, la réduction de certaines lignes peu fréquentées et une augmentation du nombre de liaisons sur le Paris-Bâle. En concurrence directe avec l’avion, Lyria veut devenir une marque à part entière. Le logo Lyria cohabitait systématiquement avec celui du TGV, ce qui faisait de lui une sous-marque. Toujours aux côtés de celui du TGV, on sent que ce logo aspire à une identité forte, à véhiculer une vraie promesse au-delà de celle du TGV.
L’effet vitesse de l’italique est abandonné pour une série de croix, qu’on peut assimiler des plus, prometteurs. L’agence Curius s’en est occupé. La visibilité en petit aurait pu être améliorée. Le jeu avec le carré du I est intéressant, il laisse apparaître en réserve la croix suisse qui inspire le motif répétitif hélas à tendance décorative.
logo insignifiant , l’édition a l’air pas mal