En cette fin d’année 2023, le site d’annonces immobilières français SeLoger dévoile un lifting de son image. Lancée d’abord sur Minitel en 1992, la marque avait à l’époque l’ambition de concurrencer les petites annonces immobilières diffusées dans la presse imprimée. Trente ans plus tard, le site est un repère important pour les Français en quête de localisation ou d’achat immobilier.
Il s’agit d’un retravail subtil du logo existant : l’objectif était de conserver son essence typographique tout en lui apportant une esthétique intemporelle et audacieuse. Les glyphes ont aussi été adaptés pour optimiser la lisibilité du mot-symbole, puisque l’enchaînement sans espace des deux mots n’est pas naturel dans la langue française. La différenciation de ces éléments se produit dans le style utilisé : le mot « Se » renvoie à la partie statutaire du logo, il bénéficie donc d’un traitement romain. Quant au mot « Loger », adopte un style italique pour être en résonance avec le dynamisme du marché immobilier auquel il renvoie…. un marché en mouvement constant. Cette démarche aboutit à un logotype complètement propriétaire, ayant une force d’épure non sans rappeler celle de l’Helvetica.
L’emblématique couleur rouge de la marque se mue en une nuance vive et percutante qui se veut particulièrement adaptée pour les supports numériques. Elle est complétée par le blanc et le noir pour composer des visuels immédiatement identifiants. La nouvelle identité visuelle de SeLoger est renforcée par l’élaboration d’une grille déterminant de façon rigoureuse la composition des visuels de campagne, et les diverses prises de paroles de la marque. Au-delà d’être un marqueur fort, ces compositions forment un véritable système graphique imaginé avec une rigueur qui rappelle la démarche d’Étienne Robial pour Canal+. À première vue strict, le système graphique conçu par le studio H5 est simple et redoutablement efficace, là où d’autres structures créatives auraient opté pour des identités protéiformes, hyper colorées, mouvantes.
La typographie, les couleurs, les formes sont les piliers d’un système visuel percutant, dont la simplicité apparente ne doit rien au hasard. Tout est minutieusement pensé et apparemment prêt à décliner avec une rigueur et une précision quasi obsessionnelle. Une nouvelle image de la marque à découvrir courant 2024.
Conception : H5
Photos © H5