Facebook, Instagram, Whatsapp, Messenger, Workplace, Calibra, Oculus… Si vous ne le saviez pas encore, toutes ces marques sont la propriété du polémique et populaire : Mark Zucherberg !
Créé il y a 15 ans pour une poignée d’humains, aujourd’hui 2,4 milliards d’utilisateurs par mois sont dispatchés sur l’ensemble de leurs réseaux. Le groupe tentaculaire a développé, année après année, son champs d’activité pour devenir l’acteur N°1 du réseau social en tout genre.
Néanmoins, la multiplication des services et des applications du groupe a crée un brouillard identitaire qu’Antonio Lucio (Directeur Marketing chez Facebook) compte bien dissiper grâce à un logo « designed for clarity ».
Le logo reste simple, avec des lettres capitales alliant courbes et lignes droites. Au fil des applications, les couleurs évoluent, du mythique bleu de Facebook, au vert de Whatsapp, en passant du jaune / violet d’Instagram. Le logo se mue en un caméléon.
En Juin 2019, « from Facebook » avait débarqué en bas des pages sur les différents supports. Le logo officiel suit le mouvement. La compagnie Facebook se désolidarise visuellement de son application éponyme. La confusion s’évapore.
« Modifier ainsi la marque nous permet de mieux communiquer sur la structure qui la porte auprès des personnes et des entreprises qui utilisent ses services pour se connecter, partager, construire des communautés et agrandir leurs publics » affirment Antonio.
Trop puissant, manipulateur, menteur… Facebook tente de redorer son blason à la suite des nombreuses polémiques suscitées par leurs activités. Dans ce pèlerinage vers la transparence, Mark Zucherberg doit faire face à de nombreux obstacles tel qu’Elizabeth Warren, candidate démocrate aux prochaines élections américaines, animée par l’idée de démanteler le groupe.
Lorsque la confiance se brise, recoller les morceaux s’avère être une tâche particulièrement ardue. Maintenant à savoir si un logo aussi simple pourra régler un problème aussi complexe, telle est la question…
Le logo de Mobalpa a changé!
Bonjour, un article vraiment intéressant ! Autant le logo est puissant, autant les situations créées autour peuvent être compliquées voire dangereuses.
Je crois que les agences de com de notre secteur d’activité devraient expliquer les nuances de conception de logo à chaque client avant même la création site immobilier. Un logo juste et bien conçu reflète le poids, les valeurs et le positionnement de la marque.