The Danes change de logo. La marque New Yorkaise de vêtements de luxe pour femme place son fondateur et directeur artistique au coeur de son identité. L’identité visuelle reprend la coupe en biais à 45° symbolique des robes de la marque pour la décliner. Elle met alors en valeur le savoir-faire de The Danes.
L’ancien logotype utilisait une typographie manuscrite en bas de casses. Il n’était pas très moderne mais avait l’avantage d’être distinctif. Il est remplacé par des capitales light, noires sans empattements tout en conservant l’inter lettrage élevé. La marque gagne alors en modernité mais perd en unicité car elle se rapproche des logos classiques des marques de luxe. Cependant, la diagonale qui traverse le visuel contrebalance cet effet. Cette diagonale fait écho aux coupes des robes de la marque et vient ici couper le logo. La diagonale vient couper et le «t» le «h» et remplace la barre du «N». L’idée est intéressante pour le N mais cela déséquilibre la lettre. Les deux barres n’apparaissent plus de la même longueur. Plus qu’une référence au directeur artistique, cette diagonale fait penser à une déchirure qui n’est pas intentionnelle, comme si on avait barré le logo. Cette diagonale est réutilisée un peu partout au sein de l’identité, elle crée de l’uniformité et fonctionne généralement plutôt bien. Le souci arrive lorsque ce sont des lettres qui se retrouvent coupées. En particulier, pour «exubérant beginnings» le B est moins lisible avec la coupure qui de plus n’est pas toujours faite au même endroit. Enfin, le logo voit l’ajout de la mention «New York» place mondiale de la mode. Elle permet de donner de la légitimité à la marque.
Agence : Young & Laramore