L’enseigne phare du groupe espagnol Inditex, dévoile une nouvelle identité visuelle. Alors que la tendance des Maisons de luxe est à la simplification des logos, Zara, à l’instar des Galeries Lafayette, se positionne sur la mode, avec du caractère, prometteur de modèles dans l’air du temps, pas de simples basiques. Les nouvelles lettres s’affinent pour épouser une taille européenne plus élancée voire élégante; naguère éloignées, les lettres s’entrechoquent, se lient et se chevauchent, comme si elles se dépêchaient, évoquant le modèle de fast fashion inventé par la marque, la cohue des nouveaux arrivages permanents, la précipitation des clientes sur de belles pièces inattendues ; l’ensemble conçu par l’agence Baron et Baron, propose un look and feel global plutôt américain, étonnant pour un groupe européen. Certains pointent la ressemblance de ce logo avec un autre du même auteur, imaginé également avec une typographie de la famille Didone : l’identité de Harpers Bazaar; Finalement, l’enseigne privilégie la transmission de son message, la préemption de son territoire historique la fast fashion et confirme ainsi sa volonté d’être dans la tendance.
Quelques jeux typographiques des 70’S et 80’s