Secteurs

DOHOP, et hop un nouveau logoticone

Partager

00_logonews_dohop

Les emoji un alphabet à part entière ? Une team d’islandais à fait le test. Créé en 2005, leur moteur de recherche de voyage se paie un nouveau logo full émoticônes. Alors, une image vaut-elle mieux que des mots ?

Dohop, le nom du moteur de recherche, est pourtant assez évocateur. En français traduisez «  faire un saut ». Un nom rigolo dont le logo n’était pas vraiment à la hauteur. Un bleu fade, des lettres sans grande originalité, sans parler de cette étiquette de valise…Depuis, les islandais ont changé d’équation (et de logo) pour mieux incarner leur motto : « Anywhere. Simple ».

Quand on jette un premier coup d’œil au logo, on se demande si l’entremêlement des lettres et des icones fonctionne vraiment. On peut légitimement douter du fait que tout le monde y lise « click/pack/fly/enjoy », même si, visuellement, c’est bien ce qu’elles représentent.
Derrière ce problème de lisibilité, le style décalé de la nouvelle identité fait aussi sa force. Sa bizarrerie et sa finesse graphique en font un sigle fun et cool, totalement émancipé des conventions du marché.
La typo fine et casual a été conçue pour spécialement pour eux à partir de la typo des machines à écrire Olivetti. Claire et sympathique elle confère à la marque une simplicité presque enfantine, en phase avec sa signature. Les couleurs bonbons des icones donnent presque envie de les manger. Même si le traitement graphique est totalement désordonné (taille, orientations, styles différents), l’accident visuel créé de la proximité et de la sympathie. On imagine très bien comment ces petits signes pourraient vivre dans notre quotidien sur une série illimitée de goodies – ce qu’a très bien compris et produit la marque.

En terme de lisibilité, Dohop parvient finalement à s’en sortir grâce à des environnements toujours très neutres et minimalistes où tout se passe dans le logo. Le site internet est friendly et accessible. Il donne le sentiment d’avoir été fait par une bande de copains pour les copains tout en proposant une navigation aussi limpide que les informations affichées. Du fun donc, mais du sérieux aussi.

dohop_logo_animation_icons_changing dohop_mugs dohop_cycling_cap bizcards Capture d’écran 2016-06-01 à 11.57.49

Agence : Bedow
Typographe : Íñigo López Vázquez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads