« On voudrait un logo plus moderne, plus digital mais par contre il faudrait garder ça de l’ancien et puis ça aussi… » Refondre le logo d’une grande entreprise historique n’est pas toujours simple. A l’occasion de ses 350ans, Saint Gobain entraine BETC et Terre de Sienne dans l’aventure.
Depuis 2010, le groupe français spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de matériaux a lancé un travail de fond sur sa marque.
Objectif : se rapprocher de ses clients finaux. Une stratégie qui agit sur le fond : la structure même de l’entreprise est désormais moins fragmentées entre com corporate et marketing, et sur la forme : un nouveau logo a vu le jour.
La nouvelle identité visuelle avait pour mission d’être plus jeune, plus moderne, plus digitale. Un objectif auquel le choix des couleurs, la typographie plus ronde et la skyline inspiré d’un électrocardiogramme tentent de répondre.
Si le logotype est graphiquement en mouvement, il reste un peu trop mou, loin de la stature du dernier, sans réellement renvoyer au cœur de métier de Saint Gobain. Reste à poser une question essentielle : quel est donc ce cœur de métier ?
La nouvelle signature « Leader mondial de l’habitat », souligne à quel point le profil et les marques du groupe sont protéiformes. Le nouveau logotype s’impose alors comme une manière de redéfinir et de re-présenter la marque groupe à tous ses publics. Un logo simple certes, mais qui exprime assez clairement la nouvelle direction de l’entreprise : multiculturalisme, pluralité des métiers, profils jeunes et dynamiques au service des grands enjeux de l’habitat demain.
Agence : Terre de Sienne
Quel dommage, ce logo ne semble pas avoir été dessiné pour durer.
Une entreprise avec une telle histoire mériterait un peu plus de prestige et d’intemporalité…
De mon côté, j’aime bien ;-) Les logos des marques commerciales que sont Isover, Placo…devraient aussi bénéficier d’une refonte.
Je me disais justement avant hier en passant devant un bureau de SG que j’avais toujours connu le même logo. Je ne serais pas aussi dubitatif que Nico, je trouve au contraire qu’ils ont su rester dans le fil de leur histoire tout en ajoutant un air de frais.
Le dégradé de couleur est plutôt bien réussi et en défonce c’est sobre. La transition se fait en douceur avec l’ancien, je pense que dans 10 ans on se dira qu’il est là depuis 30 quand se mêleront les deux dans nos esprits fatigués.
Même avis que Fred, je trouve la refonte de ce logo plutôt réussie pour ma part. Suffisamment proche de l’ancien en plus aérien et avec une architecture plus actuelle. Il attendra maintenant une cinquantaine d’année pour une nouvelle modernisation, quand les buildings seront construits sur l’eau.