Young Men’s Christian Association plus connue sous le nom YMCA est une association qui oeuvre en faveur des jeunes, dans plusieurs domaines dont celui du sport, des auberges de jeunesse, des foyers de jeunes travailleurs, de la formation et de l’animation. Elle rassemble aujourd’hui 44 millions d’adhérents. Pour se rapprocher de sa cible, l’association change d’identité visuelle.
« Communauté » et « Jeunesse » ont été les deux mots clés de l’agence Asha pour développer la nouvelle identité de l’association. Leur volonté ? Articuler leur idée autour de la notion d’esprit de jeunesse et de communauté. Jeunesse qu’on retrouve dans le traité graphique et la déclinaison chromatique de la nouvelle identité.
Tel le nouveau logo de la MIT Media Lab, ce logo a été construit à l’aide d’une grille triangulaire permettant de créer une gamme d’angles standardisés. Le triangle, élément principal de l’identité de l’association depuis 130 ans, quitte alors sa gestion timide, pour venir construire la nouvelle identité. Les lettres deviennent alors plus épaisses et biseautées pour pouvoir retrouver la notion d’angle sur chacune d’elles, elle sont plus hautes et plus proportionnelles que celles de la précédente identité.
On notera également l’élément graphique triangulaire à l’intérieur du « A », représentant le signe « play », reflétant les notions de mouvement et d’action que l’association semble vouloir s’approprier.
Volonté de s’internationaliser d’avantage ou nécessité de simplifier le logo ? YMCA gomme la notion « England » sous son logo pour vivre indépendamment, telle une marque déjà bien établie dans le monde.
Cette nouvelle identité est plus large et plus impactante que la précédente. Elle est accompagnée d’une charte graphique colorée, où chaque couleur représente un service. Le tout, dans un traité dynamique qui reprend le triangle de manière cohérente.