La Turquie lance à son tour, sa marque territoriale en présentant son logo et sa signature – Turkey, Discover the potential.
Le président de la Turquie, Recep Tyyip Erdoğan, a présenté le logo comme étant « a symbol of ‘The New Turkey’s’ self-confidence ». En plus de devenir l’identité graphique du pays, ce nouveau symbole « d’assurance », remplacera l’ancienne mention « Made in Turkey » sur tous les produits fabriqués en Turquie.
L’objectif de cette refonte a été, en terme de stratégie, de répondre aux questions « Qu’est-ce que veut dire « Made in Turquie » dans un contexte global – Dans quelle mesure cette mention peut-elle être différente de Made in Germany – Quel avantage compétitif propose la Turquie ? ».
Le logo est un ensemble de plusieurs pictogrammes, formes graphiques. Il s’apparente à un patchwork de symboles allant du folklorique au QR code afin de signer les contrastes et la richesse de ce pays à la croisée des continents. Le bleu, couleur de la mer, entourant la quasi totalité du territoire de la Turquie, apaisante et naturelle, c’est la couleur prédominante de ce logo. Rejointe par le dorée justifiant peut-être une volonté de positionner la marque comme étant premium, de confiance ?
Dans une vidéo de présentation, tous les symboles composants le logo sont illustrés. Ils représentent son ouverture à l’est et à l’ouest, sa position centrale dans l’histoire du monde ou encore sa place centrale dans les échanges marchands.
Cette création a été réalisée par l’agence Saffron.
Très joli, je trouve.
Avons-nous des infos sur le prix ?
Pingback: La Turquie se crée une nouvelle identité “Turkey, Discover the potential” | Alberto Correra
C’est très beau, très réussi, mais j’ai de suite pensé à la communication de la ville de Bologne (http://ebologna.it/?color=b23636), surtout avec la vidéo explicative.