Changements de logos

Allô, Nokia ?

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La multinationale de télécommunication Finlandaise Nokia vient de dévoiler son nouveau logo. Basée à Espoo, en Finlande, Nokia est une multinationale finlandaise dans le secteur des télécommunications, des technologies de l’information et de l’électronique grand public, mais elle est mieux connue pour sa présence dans la catégorie des téléphones mobiles, où elle faisait partie d’une poignée de marques mondiales omniprésentes qui ont inondé marché dans les années 1990 et au début des années 2000.

Démantelé depuis plusieurs années, Nokia n’est plus le leader de la téléphonie comme c’était le cas autrefois : « Dans l’esprit de la plupart des gens, nous sommes toujours une marque de téléphones portables performante, mais ce n’est pas la raison d’être de Nokia », a déclaré Pekka Lundmark, le CEO de Nokia, « Nous voulons lancer une nouvelle marque qui se concentre beaucoup sur les réseaux et la numérisation industrielle, ce qui est une chose complètement différente des téléphones mobiles hérités ».

De ce fait, Nokia souhaite accélérer sa prochaine phase de croissance et d’être reconnu pour son expertise dans les réseaux de communication et la connectivité plus que comme un producteur de téléphones portables.

Pour son rebranding, l’agence Lippincott, basée à New-York, a travaillé en collaboration avec Nokia pour redéfinir le positionnement de la marque : pionnier de l’avenir où les réseaux rencontrent le cloud pour accélérer l’impact du numérique dans tous les secteurs. Lippincott a aussi aidé Nokia à définir son nouvel objectif : « Chez Nokia, nous créons une technologie qui aide le monde à agir ensemble ».

Ce nouveau positionnement prend vie au sein d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité visuelle, conçus pour signaler le changement et aider les clients existants et potentiels à voir Nokia sous un nouveau jour.

Ce logo a été pensé pour faire écho au riche héritage de Nokia en tant qu’inventeur de technologies essentielles, tout en lui donnant une touche nouvelle, contemporaine et dynamique pour représenter le Nokia d’aujourd’hui. Cela se traduit par la simplification de la géométrie du logo original et pas des évolutions visuelles afin que le logo emblématique, inchangé depuis plus d’un demi-siècle, soit toujours reconnaissable.

Le changement principal se trouve sur la lettre « O », qui avait autrefois une structure presque rectangulaire et qui devient maintenant un cercle parfait. Le deuxième grand changement est le changement d’épaisseur de la typographie, qui est le reflet de l’évolution de la capacité des téléphones Nokia, en transmettant un sentiment d’agilité que l’ancien logo n’avait pas.

Nokia a déclaré dans un communiqué de presse : « Le nouveau logo de la société est emblématique d’un Nokia énergique, dynamique et moderne, démontrant ses valeurs et sa raison d’être. Il a été conçu comme un symbole de collaboration, que Nokia considère comme essentiel pour réaliser le potentiel exponentiel des réseaux : débloquer des gains en matière de durabilité, de productivité et d’accessibilité ». 

La nouvelle identité numérique présente aussi une palette de couleurs kaléidoscopique associée aux lettres N, O et K du logo qui ont été réutilisées en tant qu’éléments graphiques dans tout le contenu, de sorte que chaque communication de la marque soi reconnaissable. 

Le nouveau logo comporte une série de lignes fines et épurées qui épellent le mot Nokia. Comme cela semble être la tendance avec divers logos de marque récemment, plusieurs des lettres présentent des morceaux manquants, ce qui, selon certains, aurait un impact négatif sur la lisibilité. 

Malgré une volonté de dynamisme et de modernité, le nouveau logo de Nokia semble quelque peu tomber dans l’esthétique attendu d’une image « futuriste » de marque avec ses fonds de couleurs vives dégradés et sa typographie géométrique simplifiée. À voir si ce nouveau logo redonnera un nouveau souffle à la marque et lui conférera une image plus experte dans le secteur des télécommunications.

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