Le 28 novembre dernier, le constructeur automobile italien Lancia à présenté son tout nouveau logo lors du Lancia Design Day.
Actuellement limité au marché italien, Lancia s’apprête à faire son retour en Europe avec trois nouveaux modèles. En 116 ans d’histoire le logo de Lancia n’a été changé qu’a sept occasions. Les designers se sont inspirés de ces sept versions pour arriver à ce huitième logo, qui marque l’entrée de Lancia dans la mobilité électrique.
Ce nouvel emblème ne cède pas à la mode du flat design puisqu’il conserve du relief et de la couleur, tout en ramenant la lance à gauche comme c’était le cas jusqu’en 2000 avant qu’elle ne soit supprimée. Elle a néanmoins été simplifiée en un simple trait, abandonnant la pointe de la flèche. Les autres éléments du blason de 1911 sont également présents : le bouclier, la roue et le drapeau ainsi que le bleu et le blanc, couleurs historiques de la marque.
Ces éléments historiques ont été retravaillés afin d’avoir une apparence plus moderne. La typographie a notamment été simplifiée et stylisée à l’image des autres constructeurs automobiles mettant en avant l’électrification de leurs modèles. Comme pour Dacia, Lancia à supprimée les traverses des lettres, rendant leur trait bien plus minimaliste. Les empattements biseautés apportent aussi mouvement et vitesse au logo, renvoyant directement à la puissance des véhicules.
Ce nouveau design s’intègre dans un univers futuriste et un langage stylistique inspiré du monde de la mode, du mobilier et de l’architecture. Le choix de mettre en avant la sculpture Lancia dans un décor d’architecture italienne n’est pas anodin puisqu’il fait référence aux origines de la marque tout en présentant les modèles comme des oeuvres d’art.
Baptisée Lancia Pu+Ra Zéro en contraction des mots « pure » et « radical », cette sculpture incarne la nouvelle direction de la marque et le style sur lequel les futurs modèle reposeront. Elle cherche a allier beauté et technicité tout en affirmant un caractère propre à Lancia, la création de ce volume étant inspirée des formes des modèles Lancia, notamment de l’Aurelia et de la Flaminia. Ainsi le modèle de la calandre est réinterprété et intègre le nouveau lettrage Calice qui sera présent à l’avant des trois futures voitures.
Si ce nouveau logo, dans la tendance des marques de voitures électriques, porte bien l’idée de puissance et renoue efficacement avec ses origines, il perd néanmoins légèrement en aspérités ; abandonnant la structure statutaire de l’ancien blason