Changements de logos

L’office du tourisme de Laval se modernise

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Le 18 novembre dernier, l’office du tourisme de Laval à présenté son nouveau logo, réalisé par l’agence de design Hopop’up Design, basée à Laval. 

L’ancien logo manquait de sobriété : rédigé en lettres capitales dans une typographie linéale en rose et noir, affichant une baseline d’imitation manuscrite, son registre familier frôlait le ton raccoleur. 

La grande nouveauté de ce logo se trouve dans l’ajout d’un élément illustratif, l’ancien logo étant purement typographique. Cette ligne ondulée, dessinée d’un seul trait est censée symboliser la rivière la Mayenne tout en jouant sur le palindrome du nom Laval. 

La typographie, une linéale plus fine que la dernière apporte plus d’élégance au logo. Cette sobriété se retrouve aussi dans le choix de la game chromatique, le rose fuchsia ayant été remplacé par un or plus discret, ainsi que dans la nouvelle baseline, d’un registre plus soutenue que la dernière.

On ressent le désir de monter en gamme de la marque : valoriser sa ville par son identité. Mais malgré une évidente modernisation, la lisibilité du nouveau logo peut poser souci, que ce soit au niveau de l’illustration, sur l’écriture du nom « Laval », qui pourrait se lire « Lavaj » ou encore sur le choix de la couleur or, qui peut apparaître facile, voire légèrement blingbling. 

Aussi, l’illustration et le texte ne semble cohérents ensemble, que se soit dans le positionnement des éléments ou dans le mélange des styles graphiques.

C’est donc une tentative de distinction à moitié réussite pour Laval, même si l’idée de la typographie est intéressante, et à saluer, les détails qui l’entourent empêchent une lecture correcte et ne le repositionne pas complètement sur un territoire esthétique cohérent.

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