Nouveaux logos

The North Face x Gucci : la découverte

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Bonne surprise de ce début d’année 2021, la collaboration entre la griffe italienne et l’outdoor américain a donné un lieu a un logotype hybride des deux identités iconiques.

Un hommage à l’esprit de découverte

Leur réputation n’est plus à faire. Ainsi travestir leur logo à l’occasion de cette collection capsule n’a été en aucun cas un enjeu de branding, comme c’est pourtant souvent le cas dans une collaboration. Adressé à tous « ceux qui recherchent l’aventure, défient les préjugés et exaltent l’expression individuelle », elle est ici un hommage à un même état d’esprit. Ainsi les deux marques ont sorti une collection pour homme et femme de prêt-à-porter, d’accessoires, de chaussures et d’articles d’équipement mêlant leurs couleurs et leurs symboles.

Logotype The North face x couleurs de Gucci

De manière très habile, le logotype, présent sur tous les vêtements, hybride le logo de The North Face, entier, et les couleurs rouges et vertes de Gucci dont les rectangles sont placés dans la continuité des quarts de cercle de The North Face. Le nom Gucci, en gold, est placé sous le nom de l’outdoor américain, dans la même typo que The North Face. Il est étonnant de voir à quel point ces logotypes, et leurs symboliques cohabitent bien.

Pourtant, The North Face incarne des valeurs a priori éloignées de celles de Gucci. Son logo, imaginé en 1971, est un hommage au célèbre « Half Dome » en granit du parc national de Yosemite aux États-Unis. Tandis que Gucci incarne le luxe à l’italienne, plus citadin, avec ce doré identitaire, plébiscité par les princesses de Monaco. Néanmoins, il est vrai que Gucci, qui a de forts parti-pris, partage avec la marque américain, un appétence pour le hors-piste, pour l’audace et l’évasion, chacun dans son genre.

Sortir des sentiers battus

Cette collaboration est intéressante en ce qu’elle mêle les deux univers de façon harmonieuse. Elle n’apparaît pas déséquilibrée. Si Gucci s’efface un peu dans le logo « à deux têtes », son système graphique, issu des logos, est très présent dans la gamme. L’ADN années 70, cher à certaines collections historiques de Gucci (en témoigne le look de son directeur artistique, Alessandro Michele, dans le film de campagne ci-dessous), réunit les deux marques autour d’un même imaginaire : les débuts de The North Face, dont sont inspirés les vêtements, et les grandes heures de Gucci, pour les fastes stylistiques.

Le Gucci Art Wall de Milan, pour le lancement de la collaboration

Tels des explorateurs contemporains, les deux marques arrivent à réinjecter de l’audace dans le concept de collection capsule qui semble-t-il la banalise quelque fois.

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