Changements de logos

Volkswagen : le minimalisme du peuple

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A l’instar de Lotus, le populaire « Flat Design » aura charmé le plus grand constructeur automobile du monde. Aux oubliettes relief, chrome et reflet, la « Voiture du peuple » se jette à bras ouverts dans le minimalisme.

Avec son nouveau logo, Volkswagen signe la fin d’une transformation de quatre longues années. Telle une mue de serpent, le groupe abandonne ses vieux habits pour s’offrir un costume flambant neuf.

Simplicité, clarté et flexibilité sont autant de termes synonymes du nouvel emblème. Volkswagen rentre dans une nouvelle ère, où l’électrique se retrouve au premier plan. Adieu Diesel Gate et autre scandale, le groupe tourne la page vers un avenir radieux avec la toute nouvelle ID3.

Afin de traduire ce renouveau, le groupe effectue un retour à l’essentiel. Le Logo reste dans des couleurs sobres, mais le contraste entre bleu et blanc donne l’effet d’un luminaire futuriste. De nouvelles teintes sont prévues afin de développer davantage cette association.

Le W s’éloigne légèrement du cercle pour laisser le tout respirer. Facilement identifiable et adaptable aux plateformes numériques, le logo offre un rajeunissement de la marque, symbole de modernité.

Comme le soulignait Romain Gary « Le renouveau a toujours été d’abord un retour aux sources ». Si les traits sont affinés, l’aspect bidimensionnel des anciens logos est retrouvé. À noter que ce design n’a pas été réalisé par une agence externe, mais par une équipe propre à leur groupe.

Dans ce long voyage qui est ce lui du tout électrique, Volkswagen vient de réaliser un retour vers le futur. L’avenir nous dira s’ils ont bien fait.

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