Depuis 1945, l’Unaf s’engage avec les familles auprès des pouvoirs publics pour améliorer leur quotidien. Reconnue d’intérêt général, l’institution se dote d’un nouveau logo, symbole d’une famille unie.
Afin de valoriser leurs actions, l’emblème se dresse d’une robe de leur initial. Une fois assemblée, le recul nous fait découvrir une France géographiquement revisitée, gage de leur rayonnement sur l’ensemble du territoire.
Avec 70 mouvements et 6 500 associations familiales, chaque U dispose d’une graphie propre, soulignant la grande diversité dans laquelle elle s’inscrit. Sans émettre aucune discrimination, l’institution représente chaque jour 18 millions de familles vivant sur le territoire français.
L’absence de l’ « Union nationale des associations familiales » dans le logo laisse place à une signature qui, tel un coup de grâce, vient confirmer la volonté de poursuivre le combat dans lequel elle est engagée depuis 74 ans. Elle restera à jamais « Unis pour LES Familles ».
Toutefois, la multiplicité des typographies et des lignes peut avoir un impact négatif sur sa lecture. L’ « Unaf » rencontre une signature ascensionnelle, tandis que les U se dispersent aux quatre coins du globe. Soumis à trop d’informations, le lecteur risquerait de ne pas intégrer toutes les références : France, famille, union, diversité etc…
Au risque de vouloir trop en faire, ne risque-t-on pas de perdre l’essentiel ?