France

Alstom : vers une mobilité plus durable?

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Alstom fait varier son identité visuelle. La marque française spécialiste des transports veut «être l’acteur mondial le plus innovant du marché pour une mobilité durable et intelligente». Elle n’opère pas une refonte complète de son identité car le logo reste le même mais l’univers de la marque connaît quelques modification. 

Tout d’abord, la signature change. De «Designing fluidity» elle devient «Mobility by nature». Le coeur du sujet est déplacé de la création vers l’objet final. La mobilité est le coeur de métier de la marque et ne se limite pas à des questions de fluidité. De plus l’ajout de «by nature» affirme l’expertise d’Alstom dans le domaine des transports. Cette signature crée un lien fort entre la marque et la mobilité. On pourrait dire qu’Alstom c’est la mobilité. Enfin, Alstom souligne que «by nature» renvoie aussi à une mobilité durable. Si cela peut être vu comme une explication, ce n’est pas la première lecture que l’on fait de la signature. 

L’identité visuelle est aussi adaptée avec de nouvelles couleurs en particulier le «green line». Il tente de rapprocher la marque d’une vision durable alors que le bleu-blanc-rouge initial était très classique. Il y aurait alors un discours de mobilité durable dans l’identité d’Alstom mais celui-ci ne semble pas entièrement exploité et donne pour le moment l’impression d’être artificiel. Si le communiqué tente de présenter Alstom comme un innovateur, cette vision ne se traduit pas vraiment dans son identité. En effet, si celle-ci est assez moderne, elle ne met pas en avant une marque particulièrement innovante. 

Agence : Saguez & partners 

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