The collective change de logo. The collective est une marque londonienne d’espaces de co-living. Elle propose des espaces de vivre ensemble à travers un agencement de pièces ouvertes et de lieux privés. Les lieux allient donc bibliothèques, salles de sport, espaces de co-working et chambres. Le nouveau logo intervient alors que la marque se développe à l’étranger.
«The Collective» remplace les capitales par des bas de casses. L’interlettrage se réduit et la graisse des lettres augmente. Le nom apparaît plus humain et correspond mieux au secteur de la marque. Le co-living apparaît aussi dans l’écriture. La typographie est aussi modifiée pour être plus identifiable. Le «t» par exemple est reconnaissable avec un dessin très carré. Cette typographie renvoie en particulier à l’architecture, aux bâtiments utilisés par la marque pour ses espaces de co-living. Elle tente de poser les codes d’une identité particulière et directement identifiable. Les «c» du mot «collective» ne sont pas identiques. Le deuxième est plus ouvert et tourné vers le haut. Il en est de même pour les «e». C’est comme si au contact de la marque, du collectif, les individus pouvaient évoluer au même titre que ces lettres. Le monogramme allie trois formes géométriques. Elles peuvent être disposées de plusieurs façons au sein d’un cercle. Selon la marque, le pentagone représente la structure; l’ovale, la chaleur et la forme abstraite, les gens. Cependant, on ne voit jamais les formes en entier. Elles semblent plutôt représenter des espaces ou des gens qui partagent ou restent seuls. En effet, dans les variations proposées du monogramme, il y a toujours deux formes en contact et la troisième seule. Cela pourrait représenter la distinction entre espaces privés et communautaires de la marque. Enfin, les couleurs et les motifs utilisés donne un aspect décoratif. Les tons sont pastels et relaxant. Ils invitent à la communauté humaine. Cependant, la version noire du logo limite cet aspect.
Agence : DesignStudio