France

Université de Paris : ensemble pour un rayonnement international

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A la fin de l’année 2019, les universités Paris Descartes et Paris Diderot fusionneront avec l’institut du Globe de Paris pour devenir l’Université de Paris. Ce changement s’inscrit dans la tendance des universités parisiennes à se regrouper. C’est par exemple le cas de Sorbonne Université. Ces unions permettent aux facultés parisiennes de créer des clusters de recherche et d’être plus compétitifs au niveau international. 

Avec cette concentration, une nouvelle identité visuelle est créée. «Université de Paris» s’étend sur deux lignes et crée une unité. La lecture est facile et accessible.  Les bas de casses apportent un côté humain accentué par la typographie Darby Sans. Le nom de marque est accompagné par un monogramme coloré. Chaque couleur correspond à une faculté différente et accentue l’aspect humain par des teintes non naturelles. Il représente un «U» en capitale entrelacé dans un «A». Le «U» a des empattements et s’impose en étant aussi grand que les deux lignes du nom «Université de Paris». Le «A» intègre lui deux symboles. Tout d’abord, il représente la tour Eiffel. Ensuite, sa barre fait écho au tracé de la seine. C’est alors Paris qui est mis en avant ; d’autant plus que cette lettre est plus grande que le «U». Le rayonnement international prédomine. Cependant, ce «A» ne semble pas vraiment approprié car il ne renvoie pas à une initiale particulière, peut-être au «a» de Paris. Enfin, les deux lettres du monogramme s’entrelacent et soulignent l’unité. Celle des différentes universités réunies, de Paris et de ses universités mais aussi des différents acteurs de cette institution. 

Agence : Graphéine

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