Changements de logos

L’animal au cœur du logo

Partager

Facebook
Twitter
Suivre par E-mail
SOCIALICON

Nouvelle identité pour la Confédération nationale – Défense de l’animal ! Créée en 1926, les objectifs de l’association sont de protéger les animaux et la nature, combattre les mauvais traitements envers eux, réintroduire de l’humanité dans les rapports homme-animaux. La nouvelle identité modernise davantage l’image, auparavant désuète, de la marque.

Si l’association a décidé de rafraîchir son image, c’est aussi parce que s’achève une bataille juridique l’opposant à la SPA de Paris. Depuis plus de 30 ans, la question légale était sur l’utilisation du sigle SPA (Société de Protection des Animaux). La Cour d’Appel de Paris a en effet prononcé dans son arrêt du 30 mars 2018 la nullité de la marque SPA de France, c’est-à-dire qu’hormis la SPA de Paris, le sigle ne peut être utilisé. Ainsi, la Confédération Nationale – Défense de l’animal a du le retirer de son logo et en a profité pour le changer entièrement.

Le violet, couleur identitaire de la marque, a été conservée car facilement identifiable. Un léger dégradé coloriel est par ailleurs visible sur la forme hexagonale qui remplace le cercle présent dans l’ancien logo. Au lieu du terme « SPA », qui figurait au centre de l’ancien logo, une illustration colorée a pris place et représente trois animaux, un chien, un chat et un perroquet cacatoès. C’est ainsi que le nouveau logo remet en son cœur la matière même de son combat, la protection des animaux et réaffirme son engagement auprès d’eux. Le nom de marque entoure l’illustration, contrairement à l’ancien logo où « Défense de l’animal » était en linéaire. La typographie en lettres capitales est assez épaisse et affiche de couleur verte, ce qui évoque l’écologie, la nature.

Ainsi ce logo paraît davantage concentré, et donc puissant. Il ne s’éparpille pas contrairement au précédent. Les animaux sont replacés en son centre, l’association réaffirme ainsi sa position de défenseur des animaux. Tel un sceau, cette identité visuelle apporte davantage de visibilité et de force tout en conservant une part de douceur par les couleurs et l’illustration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads