Changements de logos

La nouvelle étoile du PCF

Partager

Facebook
Twitter
Suivre par E-mail
SOCIALICON

Le Parti Communiste Français change de logo ! Dévoilée à l’occasion du congrès du parti où le député du Nord Fabien Roussel est devenu secrétaire national, la nouvelle identité visuelle du PCF se distancie de son ancienne identité.

Le point commun entre l’ancien et le nouveau logo réside dans le rouge, couleur identitaire du Parti Communiste, qui a été conservée. Auparavant, la typographie des termes « Parti communiste français » était en bas de casse et de couleur jaune. Aujourd’hui, la dénomination du parti est entièrement en lettres capitales, de couleur rouge, ce qui harmonise le logo d’un point de vue coloriel et typographique. Une nouvelle icône apparaît sur le logo, une étoile, dont la branche la plus haute est stylisée. L’étoile est un signe identitaire de l’univers communiste, autrefois présente sur le drapeau de l’URSS, mais aussi sur le drapeau chinois. Les cinq branches évoquent les piliers de la société communiste, le Parti étant représenté par la branche la plus haute, puis vient l’Armée, les Ouvriers, les Paysans et les travailleurs des Services. L’étoile peut aussi évoquer l’ensemble des travailleurs présents sur les cinq continents. La vidéo de présentation de l’identité déclare à ce propos que l’étoile évoque « l’humain, l’engagement, l’écologie, le temps des cerises, le progrès, la France ouverte ».

Le Parti Communiste Français modernise ainsi son identité. En choisissant de réintroduire l’étoile dans le logo du PCF, le Parti souhaite renforcer son lien symbolique avec le communisme, renouant ainsi avec les liens symboliques et historiques de son parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads