GoEuro est une plateforme de recherche de billets pour l’Europe. Avec près de 20 millions d’utilisateurs par mois, le site regroupe l’ensemble des billets disponibles (train, bus, avion et maintenant ferry) pour des destinations européennes, facilitant le choix d’achat. Suite à une levée de fond de 150 millions de dollars, GoEuro a modernisé son identité.
Auparavant, le logo était en lettres capitales, avec une typographie épaisse sans empattements et aux traits arrondis. Il n’y avait pas de séparation entre les deux mots du nom de marque, la seule rupture n’était finalement que le E de « euro », plus grand que les autres lettres. Enfin, le logo utilisait la couleur bleu ciel pour les lettres, tel un rappel de la couleur emblématique européenne et une évocation de l’apaisement. Ainsi, ce logo était relativement simple, composés de peu d’éléments différenciant : il lui manquait de l’aspérité.
Aujourd’hui, le logo a changé. S’il conserve une typographie sans empattement et aux traits arrondis, les lettres sont aujourd’hui en bas de casse ce qui lui donne une certaine proximité. La séparation entre les deux termes du nom de marque est créée par une pastille de couleur rouge pâle qui apparaît telle une apostrophe. Le logo respire alors davantage et sa lecture insiste aussi sur la traduction littérale des deux mots : le fait « de partir en Europe » est bien plus réel et que la marque GoEuro permet cela.
Ainsi, ce logo modernise une identité auparavant sans aspérité et ancienne, qui aujourd’hui paraît flexible, simple et humaine. L’apostrophe apporte une singularité que le logo n’avait pas auparavant : elle invite à la conversation.
C’est sûr que quand on voit les 2 logos côte à côte, le nouveau est bien plus moderne !