Changements de logos

Grand Marnier joue l’impertinence gothique

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Suite à un travail sur son positionnement de marque, Grand Marnier dévoile un nouveau territoire. Appartenant depuis deux ans au groupe italien Campari, la marque française est une liqueur à base de cognac et d’orange amère. Ce travail sur la marque intervient parce qu’elle « n’avait pas reçu le soutien marketing et commercial qu’elle aurait dû » déclare le directeur général de Campari. Aujourd’hui chose faîte, le nouveau territoire de marque souligne la force iconique du spiritueux.

Une refonte du logo a été opérée : tout en conservant le style gothique, la typographie a été liftée, retravaillée davantage sur certaines lettres. Nommée « eccentric », elle est propre à la marque. Le « a » observe plus de rondeur et moins de complexité que celle précédente, de même pour le « e », mieux défini. Le « G », lettre capitale, observe une construction moins abstraite, comme le « M ». Ces deux lettres se sont finalement simplifiées pour permettre une lecture plus facile et fluide. De manière générale, les traits des lettres sont affinés et légèrement plus espacés. On remarquera ainsi le choix d’un rouge plus profond, plus sobre et élégant qui tire davantage sur le ton bordeaux.

Le style gothique a été approprié et décliné sur tout l’univers de marque de Grand Marnier, utilisée pour les termes clés du site qui conservent cette typographie. Le gothique est désormais un élément stylistique différenciant qui contribue à la reconnaissance de la marque.

Différents éléments viennent appuyer le nouveau positionnnement de marque de Grand Marnier. Tout d’abord une signature « Sophistication with an eccentric twist » qui se place davantage du côté de la consommation et qui met en valeur le côté baroque de la marque. Cet « eccentric twist » est également visible à travers l’univers visuel par un cordon distinctif sur les supports de communication (site web, publicité, packaging). Ensuite un sceau, utilisant les lettres capitales du « G » et du « M » qui reprend la date de création de la liqueur et met en avant les valeurs historiques et traditionnelles de Grand Marnier.

Ainsi, Grand Marnier dévoile une marque identitaire forte qui renoue avec son histoire et dévoile une forme d’impertinence par ses différents signes iconiques.

 

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