Changements de logos

Dupont s’épaissit

Partager

Dupont est une marque américaine fondée il y a deux cent ans par un chimiste aux origines françaises, Éleuthère Irénée du Pont de Nemours, qui a donné son nom à l’entreprise. Autrefois spécialisée dans la fabrication de la poudre à canon, DuPont est aujourd’hui un groupe industriel transnational de chimie parmi les leaders mondiaux. La marque a récemment lifté son logo, après 111 années sans l’avoir changé.

Auparavant, le logo était confiné dans un encart elliptique  rouge. À l’intérieur et sur fond blanc figurait la typographie en lettres capitales, sans empattement et aux traits fins, qui prenait d’ailleurs tout l’espace proposé par la cartouche. La seule particularité typographique de ce logo est une légère distance séparait le nom de marque, entre Du et Pont afin d’accentuer la construction du nom français.

Aujourd’hui, le logo actuel apporte de l’épaisseur à la marque. La cartouche disparaît et le seul vestige de cette cartouche elliptique reste les coins de part et d’autres du nom de marque. Par un jeu de vide, on croirait presqu’il est encore présent. La typographie reste en lettres capitales, mais ses lignes sont plus épaisses, plus arrondies. Par ailleurs, la distance entre les deux parties du nom de marque n’existe plus comme si la marque souhaitait dire que DuPont était une seule et même entreprise et non plus un nom de famille.

Ainsi l’identité de DuPont, par son épaisseur et sa présence, souhaite montrer une forme d’accessibilité, d’amabilité voire de sympathie.

 

Agence : Lipincott

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads