Changements de logos

RATP Group au cœur de la ville de demain

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C’est tout récent, le Groupe RATP change son identité visuelle en lien avec leur nouvelle stratégie de marque : être vecteur de la mobilité et contribuer à la transformation durable des villes. Le Groupe est parti d’un constat initial : l’augmentation significative de la population mondiale et urbaine ainsi que les défis environnementaux inhérents à cette démographie croissante amènent à se poser la question de la place des transports dans notre société. Ainsi une  nouvelle identité a été dévoilée, surface visible de la stratégie de marque réalisée en amont.

L’ancien logo du Groupe RATP reprenait la pastille, signe iconique de la marque RATP. Datant de 1992, l’icône représente de prime abord un visage dont le profil bleu marine regarde vers le haut. Féminin, ce visage est apposé sur un cercle vert-jade aux bords épais. Cependant c’est à travers une seconde lecture que l’on découvre un tout autre visage de ce signe : en effet, si l’on renverse le logo, on découvre un plan simplifié de la ville de Paris. La ligne ondulée bleue n’est autre que la Seine coupant Paris, tandis que le cercle représente le périphérique. Ce signe est devenant l’élément signifiant et distinctif de la marque RATP et de ses marques soeurs dans le portefeuille de RATP Group.
L’ancien logo du Groupe RATP reprenait donc cet élément, le positionnant sur le côté gauche du nom. La typographie utilisée était en lettres capitales de couleur bleue. Le terme /Groupe/ possédait les traits plus fins que ceux de RATP afin de mettre en valeur la marque et non le groupe.

Aujourd’hui le nouveau logo s’inspire d’une autre dynamique. Tout d’abord, on remarque que la taille et l’épaisseur typographique des termes RATP et Group sont bien moins différents que sur le précédent logotype. Harmonisés, ils paraissent davantage en cohérence car moins distincts typographiquement. Le signe iconique de la RATP ne figure plus sur le côté mais au sein même du nom de marque. En effet, il remplace le « O » de Group et s’intègre parfaitement : en le plaçant au cœur du nom, la marque affirme que la RATP est une partie intégrante du Group et valorise son histoire.

Mais le changement le plus marquant est l’anglicisme utilisé ! Le nouveau logo du Groupe RATP change la disposition de ses éléments du fait que le nom de marque se met à la langue anglaise : ce sera dorénavant RATP Group ! Une volonté de s’internationaliser, de positionner RATP Group dans un monde global et pas uniquement français. Ce nouveau naming est agrémenté d’une signature, anglaise également : « Moving towards a better city » (en français, « la marque a de l’avenir »). Par l’utilisation de « moving », signifiant « en train de bouger », elle évoque le mouvement propre à la ville, la dynamique de transformation urbaine. Elle relève aussi l’idée de durabilité et de bien-être car une ville durable est une ville où il fait bon vivre : cette signature positionne ainsi RATP Group comme un acteur dynamique,  voire un partenaire des villes et des hommes pour lesquels elle s’engage à mettre tout en œuvre pour valoriser la ville de demain. C’est une signature positive, engagée envers la ville de demain et donc de ses hommes.

Pour accompagner ce logo, un nouveau territoire graphique est décliné. Un motif a été réalisé, reprenant le graphisme d’ondulation, une manière d’être en cohérence avec le mouvement et la dynamique propres à la RATP.

RATP Group capitalise sur ses attributs de marque. Par ce nouveau logo tourné vers l’international, le groupe place la mobilité et l’humain au cœur de son territoire de marque : RATP Group s’implante dans la ville de demain.

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