Changements de logos

CEVA valorise ses algues

Partager

Facebook
Twitter
Suivre par E-mail
SOCIALICON

Le Centre d’Étude et de Valorisation des Algues présente sa nouvelle identité visuelle, symbole de son renouveau et de sa dynamique croissante. Par cette nouvelle image et un nouveau site prochainement dévoilé, CEVA marque ainsi son anticipation et son adaptation aux évolutions de la société.

Auparavant, l’ancien logo était illustratif, avec une vague peu lisible en arrière plan pour évoquer bien évidemment la mer mais aussi ses défis. Cette courbe était illustrée dans un carré, mais cette cohabitation n’apportait pas de cohérence car la forme carrée ne renvoyait pas à la mer et vice-versa. Il y avait ici une incompréhension visuelle, corroborée par la forme rigide du carré qui enfermait et rigidifiait l’illustration aux traits arrondis. Sur l’icône figurait trois tracés verts, mais on ne comprenait pas bien leur sens, l’évocation des algues semble être la référence la plus plausible, mais son côté triangulaire et ses éclats n’apporte pas de réponses à une lecture cohérente. Enfin, la typographie utilisée est caractérisée par son manque d’empattement, ses bas de casses, ses traits arrondis mais accompagnés de terminaisons très anguleuses.

Aujourd’hui, le logo présenté est clairement modernisé. Tout d’abord, l’icône carrée a disparue, laissant place à 3 courbes qui s’entremêlent et signifient les algues. En revanche, les bulles sont de trop et alourdissent le propos car elles apportent un côté illustratif et donc moins abstrait et léger au signe.
Les trois couleurs des courbes rappellent les 3 pôles de CEVA. En effet, le Centre a également clarifié son offre en les réorganisant en 3 parties : qualité des eaux, durabilité des systèmes, diversité des espèces valorisées et cette réorganisation structurelle se perçoit à travers le logo. Concernant les couleurs, le rouge évoque le corail, et dynamise l’ensemble, le bleu se réfère à la mer et le vert aux algues. La typographie plutôt épurée a des arrondis originaux et renvoie aux courbes de l’icône. L’ensemble est donc bien plus moderne.

Ainsi, la nouvelle identité modernise clairement l’image de CEVA et insuffle une nouvelle dynamique au Centre. On est passé du point de vue de la surface (vague) à celui de la profondeur (algues) : la cohérence est ainsi retrouvée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads