Changements de logos

Le département de la Marne voit vert

Partager

Facebook
Twitter
Suivre par E-mail
SOCIALICON

Le département de la Marne commence à décliner sa nouvelle identité sur ses supports de communication. Ce nouveau logo change radicalement de l’ancien, vieux de 1987 et opte pour de nouveaux codes visuels.
Auparavant, le logo désuet utilisait une typographie manuscrite et jouait sur les deux codes constituant son identité en tant que département : les bulles évoquaient le champagne, l’appellation et la boisson, puisque la région vinicole figure au sein du département de la Marne. Le losange coupé en son centre rappelait quant à lui la rivière du même nom traversant le territoire : une construction visuelle dont on retrouve par ailleurs les traits dans le blason de la Marne même.

Les bulles, le rappel à la rivière et l’écriture manuscrite n’existent plus : le nouveau logo se simplifie. Tout d’abord, le pronom « la » devant « Marne » a définitivement été retiré. La lecture en est plus franche, plus directe et davantage d’impact visuellement. La typographie utilisée donne une impression de mouvement, de dynamique.

L’icône accompagnant ce logo évoque une pastille, un sceau : son objectif est de marque, de laisser une empreinte et d’être facilement déclinable sur tous les supports de communication. En son centre figure la lettre M construite par l’apposition du 5 et du 1, les deux chiffres du département (51). Ce message subtil est bien réussi car on ne le découvre pas du premier coup. En revanche, si le M de la pastille reprend le 51, le M de « Marne » n’est par réalisé de la même manière : ici pas de 5 ni de 1 cachés ! N’étant pas identiques, cela engendre un léger manque de cohérence.

Dernier élément, et pas des moindres, l’utilisation de la couleur verte : si auparavant l’ancien logo était constitué de plusieurs couleurs ne permettant pas d’harmonie visuelle, celui-ci est entièrement de couleur verte. Les paysages verdoyants du territoire se retrouve dans la calorimétrique verte pleine d’énergie, permettant d’accentuer sur un certain dynamisme et de faire un réel contraste avec leur ancienne identité vieillissante.

Ainsi, ce logo modernise définitivement l’image du département de la Marne et apporte vitalité aux supports de communication sur lesquels il se déclinera. Un logo singulier par rapport aux autres logos départementaux.

2 commentaires

  1. arbundle

    On passe du mousseux au pastis… Pas brillant.
    Et toujours ces fichus bleu ou vert obligatoire. Un vrai salon de l’industrie pharmaceutique.
    Pauvres logos de collectivités.

  2. Arkthus

    L’ancien restait suffisamment moderne pour juste se faire un petit lifting. Ce nouveau logo est incohérent et fade. Le M de Marne fait bizarre.
    La typographie de l’ancien aurait pu rester, quitte à être un peu modifiée.

    Enfin personnellement, je n’aime pas du tout le nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads